la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Chaleur

« Chaleur » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La chaleur est l'énergie qui rend les objets chauds.

Mise en évidence[modifier]

Prenons deux verres d'eau, l'un rempli d'eau chaude, l'autre d'eau glacée. On plonge dedans deux cuillères en métal, de manière à ce que le manche de la cuillère dépasse du verre. Après une attente de quelques minutes, les manches des deux cuillères sont à des températures différentes. Si on change les cuillères de verre, celle qui était chaude devient froide tandis que celle qui était froide devient chaude. On peut également constater -après plusieurs échanges- que la température de l'eau dans les deux verres devient égale.

La chaleur est l'énergie qui a été échangée entre l'eau et le verre.

En pratique[modifier]

Capacité calorifique[modifier]

Les objets, selon leur nature, ont différentes capacités calorifiques, c'est-à-dire la capacité de retenir la chaleur. Cette propriété est très importante ! Deux objets différents à la même température ne contiennent pas la même quantité de chaleur. Quand une personne utilise un four pour la cuisson des aliments, tout le contenu du four est à la même température. Mais cette personne prend bien garde à ne pas toucher les parties métalliques du four, alors qu'elle n'a pas peur de mettre la main dans l'air du four. L'air et le métal ont des capacités calorifiques différentes : celle du métal est bien plus grande que celle de l'air.

Echange de chaleur[modifier]

Quelles que soient les capacités calorifiques des objets mis en contact, la chaleur se déplace toujours du plus chaud vers le plus froid, c'est-à-dire de l'objet ayant la température la plus élevée vers celui qui a la température la plus froide.

Lien externe[modifier]

Jus frais et café chaud – labosim.net

Icone Chimie.png Portail des sciences - Tous les articles sur la physique, la chimie et les grands scientifiques