Antarctique

« Antarctique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Antarctique (homonymie).
Carte de l'Antarctique

Avec une superficie de 13,9 millions de kilomètres carrés, l’Antarctique est le continent situé au pôle Sud de la Terre. Totalement entouré par l'océan Austral, il est presque entièrement couvert de glace (contrairement à l'Arctique) et comprend les régions les plus froides de la planète. Il est très isolé par rapport aux autres continents (à 3 600 km de l'Afrique du Sud et 1 000 km de l'Amérique du Sud).

L'Antarctique n'est pas peuplé, car le climat est trop rude, mais des scientifiques y habitent par roulement pour y faire des études et des expériences.

Expéditions d'explorations[modifier]

Les premiers hommes à débarquer sur le continent furent ceux de l'expédition de Davis en 1821. Le premier « hivernage » fut fait par Gerlache de Gomery en 1898. Amundsen atteignit le pôle Sud en décembre 1911. D'autres explorateurs firent des expéditions (Scott, Charcot, Shackleton, Byrd, Paul-Émile Victor...).

Les paysages de l'Antarctique[modifier]

L'Antarctique est un continent très montagneux (le sommet dans les monts d'Ellsworth (près de la mer de Wendel) culmine à 4897 mètres. (Il y a de nombreux sommets à plus de 4000 mètres). Face à l'océan Atlantique et à l'océan Indien, l'Antarctique oriental est un immense plateau de glace d'environ 4000 mètres d'altitude de moyenne et de 10 millions de km² de superficie.

Ce relief est en permanence recouvert par la neige ou la glace. L'épaisseur moyenne de la calotte glaciaire est d'environ 1600 mètres. La calotte recouvre 98% de l'Antarctique soit environ 30 millions de km2. Le volume de glace (de l'eau douce) est d'environ 30 millions de km3.

Les mers entourant l'Antarctique sont gelées en permanence et forment une banquise. Les glaciers antarctiques qui débouchent, se cassent en immenses blocs de glace d'eau douce qui flottent sur la mer, ce sont les icebergs

Faune et Flore[modifier]

Le morse vit en Antarctique.

Morse2.jpg

À qui appartient l’Antarctique ?[modifier]

Les bases scientifiques et les réclamations territoriales en Antarctique

Certains pays revendiquent leur souveraineté sur des secteurs de l'Antarctique. Dès 1934, ce fut le cas de l'Australie, de la France, du Royaume-Uni, de la Norvège et de la Nouvelle-Zélande. En 1948-1949 les rejoignirent les États-Unis, l'Argentine, le Chili et l'URSS, puis l'Afrique du Sud, le Japon et la Belgique. Par le traité sur l'Antarctique de 1959, ces pays décidèrent d'unir leurs efforts pour l'exploration scientifique de cette partie du monde et y ont installé près de 70 stations expérimentales.

Littérature[modifier]

Dans le roman Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne, les personnages traversent la banquise de l’Antarctique en sous-marin, en passant par-dessous.

Voir aussi[modifier]

Vikiliens pour compléter[modifier]

68°50′S 90°35′W / -68.833, -90.583