la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Écrivain

« Écrivain » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Icone Livres.png
Cet article est une ébauche concernant la Littérature. Améliore-le !

Un écrivain est une personne (homme ou femme) qui pratique l'écriture et dont les textes sont publiés.

Écrivain est un terme général qui regroupe les poètes, romanciers, nouvellistes, essayistes, journalistes, dramaturges, philosophes… Celui qui écrit les paroles d'une chanson est un parolier.

Qu'est-ce que l'écrivain dans la chaîne du livre ?[modifier]

L'écrivain se situe au début de la chaîne du livre. C'est lui qui doit trouver l'inspiration.

Il rédige un texte (roman, guide pratique, documentaire,...). Cette œuvre, qui n'est pas encore publiée, est appelée manuscrit (littéralement : texte « écrit à la main », et, plus généralement, « texte original »).

Parfois, ce manuscrit est une commande : l'écrivain a été contacté par un éditeur qui lui a demandé d'écrire un livre sur tel ou tel sujet.

Avant d'être publié l'écrivain peut attendre longtemps. Il faut qu'il trouve un éditeur qui accepte de l'éditer.

Au féminin[modifier]

Il n'y a pas de mot féminin accepté par tous pour désigner une femme écrivain : on utilise couramment écrivain ou femme de lettres et, depuis les années 1980, sous l'impulsion des milieux intellectuels « branchés », les formes écrivaine et auteure, qui fleurent bon le barbarisme. En France, le mot écrivaine n’est pas reconnu par l’Académie française.

Aux XVIe et XVIIe siècles, on a utilisé autrice. Au XVIIIe siècle, on tentera auteuse, mais l’authoresse du XIXe siècle, sous influence anglaise, sera abandonnée.

Au Québec, en Suisse, l’emploi des termes écrivaine et auteure s’est répandu après les années 1980, tout comme en France. En Belgique, ces deux formes sont recommandées par le Service de la langue française.

Écrivain public[modifier]

Il existe des écrivains publics qui rédigent des courriers à la place des personnes analphabètes ou illettrées ou aident les personnes qui le demandent à rédiger ou mettre en forme leur autobiographie ou leurs travaux universitaires. En France, il en existe de moins en moins car l'éducation progresse beaucoup. Mais dans de nombreux pays qui n'ont pas cette chance, l'écrivain public est une personne très importante. Il lui est aussi souvent demandé de lire des lettres. L'écrivain public, ou scribe, existe depuis la plus haute antiquité.

Notaire[modifier]

Un notaire est un écrivain public spécial. Il occupe un poste officiel dont l'accès est réglementé, un office ministériel. Lorsqu'il écrit un texte, il vérifie que ce qui est écrit est en accord avec la loi et il donne un caractère officiel au document. La loi oblige à faire appel à un notaire pour les actes ou transactions importants et dont on veut être certains qu'ils seront reconnus par la loi : contrat d'achat d'une maison, testament, etc.

Icone Livres.png Portail de la littérature- Les écrivains, les poètes, les romans, les bandes dessinées