la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Réchauffement climatique

« Réchauffement climatique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un camion à l'ombre près d'une station d'essence.

Le réchauffement climatique est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère qui se produit dans le monde entier et sur plusieurs années.

Graphique des températures moyennes dans le monde par an, par rapport à la moyenne 1961-1990.

On utilise le plus souvent ce terme pour parler du réchauffement climatique touchant actuellement notre planète, et ce, depuis la fin du XXe siècle. Ce phénomène est causé par l'augmentation de l'effet de serre dû à l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Parmi eux, le principal est le dioxyde de carbone (CO2), produit en consommant du combustible fossile (wp).

Comment sait-on que le climat se réchauffe ?[modifier]

Un réchauffement climatique est mesuré par des scientifiques qui enregistrent les températures sur de longues périodes et dans des endroits variés. Ils utilisent aussi d'autres indicateurs lorsqu'il n'y a pas de mesures possibles comme pour les périodes anciennes.

Plusieurs signes indirects font aussi constater le réchauffement comme la fonte des glaciers ou du point de vue écologique le déplacement de la zone où se trouve une espèce (les arbres poussent plus haut en montagne, des espèces animales disparaissent de certaines régions comme les ours blancs par exemple).

Quelles pourraient-être les conséquences du réchauffement climatique ?[modifier]

La température moyenne pourrait augmenter de 1,1°C à 6,4°C d’ici à 2100. Ce serait la plus forte hausse de température depuis 10 000 ans.

L'augmentation de chaleur et les changements climatiques (quantité de pluie par an et selon la saison par exemple) seront certainement très différents et inégaux selon les régions du Monde. Certains pays aujourd'hui en difficulté le seraient encore plus. La sécheresse augmenterait dans les pays subtropicaux (c’est-à-dire situés en dessous du tropique du Cancer comme l’Australie, l’Argentine, la Cote d'Ivoire, la Thaïlande) et méditerranéens.

Le réchauffement entraînerait une fonte des glaces et donc une augmentation du niveau de la mer (entre 9 et 88 cm). La banquise pourrait ainsi disparaître. Les précipitations augmenteraient et les tornades, les ouragans ou les tempêtes se produiraient plus souvent. L'augmentation des catastrophes naturelles tels les ouragans ou encore les tempêtes comme celles qu'a connues la France en 1999 et en janvier 2009 sont probablement liés au réchauffement.

Pourquoi y a-t-il un réchauffement climatique ?[modifier]

Teneur en CO2 mesurée dans l'océan Pacifique

Les changements climatiques ont toujours existé. Ces changements varient entre période glaciaire et réchauffement de la planète : l'ère dans laquelle nous rentrons s'avère être la période de réchauffement de la planète. Cela dit ce réchauffement n’est pas seulement dû au changement habituel du climat ; celui-ci est dû pour la plus grande partie aux rejets de gaz à effet de serre (le CO2 notamment) par l'homme.

Quels sont les pays qui émettent le plus de CO2 ?[modifier]

Les pays ou zones qui émettent le plus de dioxyde de carbone sont d'abord les États-Unis (25 %), puis l'UE (15 %) et enfin la Chine (15 %). Cette dernière risque de devenir d'ici quelques années le premier pays émetteur de CO2.

Que peut-on faire ?[modifier]

Pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut réduire la consommation d'énergies qui produisent des gaz à effet de serre. Cela peut se faire en consommant moins d'énergie et en développant la production d'énergies renouvelables c'est-à-dire par exemple l'énergie éolienne, l'énergie solaire (qui récupère l'énergie du soleil) ou encore l'énergie hydraulique qui permet la production d'électricité.

Cela demande l'utilisation de techniques qui actuellement coûtent souvent plus cher que celles qui sont couramment utilisées. Par exemple l'hydrogène (dihydrogène) pourrait être utilisé dans le futur pour le transport routier. L'hydrogène n'est pas lui-même une source d'énergie, mais c'est un carburant qui est fabriqué à partir d'une autre source d'énergie, comme l'électricité, qui elle-même peut venir d'une énergie renouvelable.

D’une façon plus générale, la lutte contre le réchauffement climatique doit être prise en compte dans une politique de développement durable.

Les pays ont trouvé plusieurs accords pour tenter de remédier à ce problème, notamment le protocole de Kyoto qui incite les pays à diminuer leur production de gaz à effet de serre.

Sources[modifier]