Nantes

« Nantes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Nantes
Le voilier Marité amarré au quai de la Fosse,
avec le dôme de l'église Notre-Dame de Bon-Port,
la tour Bretagne et le clocher de la basilique Saint-Nicolas.
Administration
Le blason de Nantes
Pays France France
Région Pays de la Loire
Département Loire-Atlantique
Code postal 44000 ; 44100 ; 44200 ; 44300
Site Web www.nantes.fr
Localisation
Coordonnées
géographiques
latitude : 47° 13′ 05″ Nord
longitude : 1° 33′ 10″ Ouest
altitude : de 2 à 52 m Cartes, vues aériennes et satellitaires
Superficie 65,19 km2
Démographie
Population 287 845 hab. (en 2011)
Densité 4 415 hab./km2
voir modèle • modifier

Nantes, Naoned en breton, est une ville française, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et de la région des Pays de la Loire. Elle est située sur la Loire.

Métropole régionale[modifier]

Nantes abrite 289 000 d'habitants (c'est la sixième ville de France), et ses habitants sont appelés les Nantais et les Nantaises. C'est la principale ville de l'ouest de la France.C'est également un grand centre industrielle et portuaire ( port autonome de Nantes-Saint-Nazaire). C'est aussi une ville universitaire.

Histoire[modifier]

Nantes fut la capitale de la Bretagne jusqu'en 1789, date à laquelle les provinces furent abolies. À partir de cette date, elle devint le chef-lieu de la Loire-Atlantique, puis la capitale régionale des Pays de la Loire en 1956.

Au cours du XVIIIe siècle, Nantes connut une prospérité sans précédent grâce au commerce triangulaire, comme en témoigne le quartier des armateurs sur l'île Feydeau. Durant la Seconde Guerre mondiale, Nantes fut endommagée par des bombardements.

Les principales personnalités liées à la ville sont Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne et deux fois reine de France, et Jules Verne, écrivain né à Nantes en 1828.

Culture[modifier]

À Nantes, on peut visiter le château des ducs de Bretagne. C'était la résidence principale des ducs de Bretagne.Il abrite actuellement le musé de l'histoire de Nantes. Les autres principaux monuments sont la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, le passage Pommeraye et l'usine LU.

L'île Feydeau,qui abritait autrefois des zones industrielles,a été aménagé et est devenue une zone de loisir mêlant projet urbain et patrimoine historique.

Chaque année Nantes reçoit un grand festival de musique classique,les folles journées.Pendant 5 jours,300 concerts s'y déroulent.

Activités sportives[modifier]

La ville possède un club de football professionnel, le Football Club de Nantes (FCN), surnommé les Canaris.

Liens externes[modifier]