Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Romantisme

« Romantisme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le romantisme est un mouvement artistique né dans les années 1820. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le romantisme n'est pas seulement en rapport avec des attitudes ou des décors dits "romantiques" : une demande en mariage au clair de lune ou offrir des fleurs pour la Saint Valentin (on devrait plutôt parler de "romanesque" dans ces cas d'ailleurs). Bien loin de cela, le romantisme est une posture profondément tragique par rapport au monde. Le poète romantique éprouve un sentiment d'étrangeté et de non appartenance au monde, ce qui le rend "rebelle'. Le romantisme est aussi une effusion particulière du "moi" du poète qui dit ses sentiments par rapport au monde. L'être aimé est souvent absent ou déjà mort, comme dans le poème Le Lac de Lamartine. Le romantique est un être jeune mais qui a paradoxalement le sentiment d'avoir trop vécu et surtout d'avoir trop souffert, voir les souffrances du jeune Werther dont la fin tragique sera reproduite par de nombreux lecteurs malheureusement.

En France, la génération qui suit la révolution française de 1789 est éprise de grandes idées nouvelles (liberté, partage, amour de la nature...). C'est le cas de Chateaubriand, Lamartine ou Hector Berlioz.

Ce mouvement qui touche tous les arts (peinture, musique, théâtre...) est une opposition au classicisme. Pour le théâtre, c'est la pièce Hernani, de Victor Hugo qui représente la nouveauté par son thème, son style et sa composition. Théophile Gautier, Alfred de Musset et Alfred de Vigny sont aussi des auteurs romantiques.