Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Belgique

« Belgique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Royaume de Belgique
(nl) Koninkrijk België
(de) Königreich Belgien
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Devise
L'union fait la force
Carte
Belgique europe.jpg
Géographie
Capitale Bruxelles
Plus grande ville Bruxelles
Superficie 30 528 km²
Rang Classé 135e
Eau 6,20 %
Pays frontaliers Pays-Bas Pays-Bas
Allemagne Allemagne
Luxembourg Luxembourg
France France
Fuseau horaire UTC+1, UTC+2 (heure d’été)
Population
Population 10 666 866 habitants
Rang Classé 76e
Densité 349 habitants/km2
Nom des habitants (gentilé) Belge, Belge
Langue(s) parlée(s) néerlandais, français, allemand
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement Monarchie constitutionnelle fédérale
Hymne La Brabançonne
Monnaie Euro
Domaine Internet .be
Indicatif téléphonique +32
voir modèle • modifier

La Belgique (forme courante) ou Royaume de Belgique (forme officielle) est un petit pays d'Europe ayant une frontière commune avec les Pays-Bas au nord, l'Allemagne et le Luxembourg à l'est, la France au sud-ouest ; et une ouverture maritime sur la mer du Nord au nord-ouest.

Ses habitants sont les Belges, sa capitale est Bruxelles et trois langues officielles co-existent : le français, le néerlandais et l'allemand.

Le 30 septembre 2014, selon la World Wide Fund for Nature la Belgique est le cinquième pays qui pollue le plus du monde1.

Les régions et les communautés[modifier]

La Belgique est un état fédéral qui se compose de régions et de communautés.

Régions de Belgique :

Communautés de Belgique :

La Belgique est également découpée en provinces ; il y en a dix (5 en Région flamande , 5 en Région wallonne). La Région de Bruxelles-Capitale n'est pas une province (même si elle est gérée un peu de la même manière). La capitale d'une province est appelée chef-lieu.

Ainsi, la ville de Tournai fait partie de la province de Hainaut, dont le chef-lieu est la ville de Mons, dans la région wallonne.

Langues[modifier]

Flamand ou néerlandais ?[modifier]

La langue officielle de la communauté flamande est le néerlandais, parlée aussi aux Pays-Bas et au Suriname. Mais en réalité, la plupart des Flamands parlent un dialecte (une langue locale), qui peut être légèrement différent selon les provinces. Ainsi, les habitants des Pays-Bas et de la Flandre se moquent parfois les uns des autres à propos de leur langue.

Les Belges francophones utilisent d'ailleurs le plus souvent le terme « flamand » pour désigner la langue parlée en Flandre, plutôt que « néerlandais ».

Français de Belgique[modifier]

En revanche, le français parlé dans la communauté française est très proche du français de France. Il y a quelques expressions ou mots différents (on parle de belgicismes). L'exemple le plus connu est celui de septante et nonante, qui se disent soixante-dix et quatre-vingt-dix en France.

Un jeune État[modifier]

Le drapeau de la Belgique

La Belgique est indépendante depuis le 4 octobre 1830, et il faudra attendre le 20 janvier 1831 pour que ce nouveau pays soit reconnu officiellement par les autres états. Avant cette date, les habitants du royaume ont eu une histoire mouvementée et complexe, passant souvent d'un pays à l'autre (de l'Espagne aux Pays-Bas ou à la France, par exemple), au gré des guerres et des conquêtes.

Les Belges choisissent alors de créer une Monarchie constitutionnelle, c'est-à-dire que le chef de l'État est un roi dont les pouvoirs sont limités par une constitution. En réalité, le roi n'a pas beaucoup de pouvoirs à l'heure actuelle. Les Belges sont généralement très attachés à la famille royale, car elle incarne l'unité du pays.

Aujourd'hui, le roi des Belges est Philippe de Belgique, depuis le 21 juillet 2013.

Petit pays, la Belgique a très tôt compris l'intérêt de s'unir aux autres pays européens : sa devise est « L'union fait la force ». Dès 1944, elle s'allie aux Pays-Bas et au Luxembourg pour former le Benelux. En 1957, elle est l'un des six pays fondateurs de l'Union européenne. Bruxelles est le siège de la Commission européenne et du Conseil européen.

Géographie[modifier]

Relief de la Belgique[modifier]

Jacques Brel (un chanteur belge francophone célèbre) le chantait : « Ce plat pays qui est le mien ». Cette description ne concerne que la partie flamande (au nord-ouest).

Le relief de la Belgique se présente comme un gigantesque escalier de trois marches qui s'élèvent progressivement du nord-ouest au sud-est. Près de la mer du Nord on trouve des étendues plates, à très faible altitude qui forment la Flandre maritime et la Flandre intérieure. Au centre s'étagent les plateaux de moyenne Belgique (Hainaut, Hesbaye, Brabant et Campine) ; ils culminent à 156 mètres au Mont Kemmel. Les vallées de la Sambre et de la Meuse forment un sillon où étaient localisés de très riches gisements de houille. Au sud-est se trouve le massif des Ardennes, massif ancien fortement raboté par l'érosion et entaillé de profondes vallées ; il culmine au Signal de Botrange (694 mètres).

À l'ouest, la Belgique est bordée par la mer du Nord, le long de 67 km de plages.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Relief de la Belgique.

Gastronomie[modifier]

La Belgique est célèbre pour ses frites, qu'on déguste avec des moules ou du steak. Les Belges sont également réputés pour leur production de bière (une boisson alcoolisée pétillante), les gaufres et la qualité de leurs chocolats. Mais la cuisine belge ne se limite pas à cela. C'est un pays producteur de fromages, et on y cultive beaucoup en serre des fruits comme les raisins. Les fraises cultivées en pleine terre sont réputées dans le monde ainsi que les célèbres "chicons" appelés "endives" en France et aux Etats-Unis.

Histoire[modifier]

Voir Histoire de la Belgique.

Culture[modifier]

De nombreux chanteurs belges francophones sont devenus célèbres. Citons Jacques Brel, Axel Red (d'origine flamande, mais qui chante en français), ou encore Adamo et Arno (lui aussi d'origine flamande).

C'est également le pays où le saxophone a été inventé, en 1846, par le Belge Adolphe Sax.

Les peintres belges sont également très connus, depuis les Flamands de la Renaissance comme Rubens jusqu'au peintre surréaliste Magritte.

Curiosité[modifier]

Le monument le plus connu de Belgique est sans doute le Manneken Pis, de son nom bruxellois Maenneke Pis. C'est une statue en bronze d'une cinquantaine de centimètres de hauteur située au cœur de Bruxelles. Il s'agit d'une fontaine qui représente un petit garçon en train d'uriner. Les mots maenneke pis signifient en bruxellois (dialecte flamand proche du néerlandais) « le môme qui pisse ». On voit ici l'humour des Bruxellois. Mais il y a aussi l'Atomium, relique de l'Expo 58, tout comme le théâtre américain qui s'est transformé en studio pour les télévisions et radio néerlandophones de Bruxelles.

Référence[modifier]

  1. http://www.lalibre.be/actu/planete/la-belgique-cinquieme-empreinte-ecologique-mondiale-542a2d3535708a6d4d5a42bc

Voir aussi[modifier]

Portail Belgique - Accédez au portail sur la Belgique.
Portail Europe - Accédez au portail sur l'Europe.

50°54′N 4°32′E / 50.9, 4.533