la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Cerisier du Japon Prunus serrulata.jpg Astuce du mois, interview... Venez lire le numéro 15 de la Gazette de Vikidia ! Moi, je suis une star, une vraie de vraie…

Union des républiques socialistes soviétiques

« Union des républiques socialistes soviétiques » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis URSS)
1922 - 1991
Drapeau Blason
Drapeau Blason
URSS après la seconde guerre mondiale
URSS après la seconde guerre mondiale
Informations générales
Capitale Moscou
Langue Russe
Monnaie Rouble
Religion Christianisme orthodoxe
Démographie et Superficie
Population 293 047 571 hab. (1991)
Superficie 22 402 200 km² (1991)
voir modèle • modifier

L'Union des républiques socialistes soviétiques, aussi dite Union soviétique ou URSS en abrégé, était un État fédéral de 15 républiques soviétiques. Cet État a existé de 1922 jusqu'à sa dissolution en 1991. L'URSS succède dans l'histoire russe à la Russie impériale.

Plus vaste État du monde, l'URSS occupait le 1/6e des terres émergées. Elle s'étendait de la mer Baltique à la mer Noire et à l'océan Pacifique (partie nord de l'Eurasie). La taille du territoire de l'URSS varia dans le temps, surtout avant et à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Le pays était composé de 15 républiques fédérées et d'un certain nombre de républiques et régions autonomes. La Russie était la plus importante des républiques soviétiques.

Républiques de l'URSS[modifier | modifier le wikitexte]

Histoire de l'URSS[modifier | modifier le wikitexte]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Chronologie de l'URSS.

La formation de l'URSS fut le résultat de la révolution russe de 1917, dite « révolution d'Octobre ». L'organisation politique de l'URSS était définie par le règne d'un seul parti, le Parti communiste de l'Union soviétique.

Un régime totalitaire[modifier | modifier le wikitexte]

Dans les années 1930, la dictature se renforce. L'URSS devient un régime de terreur autrement dit, un régime totalitaire (un régime politique qui cherche à obtenir l'obéissance de la société). Toute critique du régime est interdite. Le NKVD surveille étroitement la population. Les opposants sont emprisonnés, envoyés dans les camps de travail du Goulag (mot russe, souvent situés dans le Nord en Sibérie et dans l'Oural), voire exécutés. La mortalité est très forte au Goulag pour des questions de famine, de température et de maladie... Staline fait terroriser le parti avec les procès de Moscou (1936-1938). Ils inventent des "catégories" de personnes auxquels ils fixent des quotas (les saboteurs, les ennemis du peuple etc...). Les accusations n'ont aucun sens (tentative de restauration du capitalisme, ruiner le pays, d'empoisonner ou tuer de mille façons des masses d'ouvriers russes, avoir conclu en secret des accords en vue de donner de vastes proportions de territoire soviétique à l'Allemagne et au Japon, ...) et sont utilisés lors de faux procès. Contrôlés par Staline, les médias (presse, radio, affiche, cinéma, ...) font de la propagande : Ils entretiennent le culte de la personnalité1.

L'après Staline[modifier | modifier le wikitexte]

Article à lire Article à lire : Dislocation de l'URSS

Plusieurs facteurs ont provoqué l'implosion de l'URSS :

Géographie[modifier | modifier le wikitexte]

Localisation de l'URSS

Durant son existence, l'URSS était un pays très étendu (22 402 200 km²). C'était également l'un des pays les plus variés, avec plus de 100 nationalités (ethnies) recensées sur son territoire, une soixantaine de langues et cinq religions (le christianisme - particulièrement l'orthodoxie, l'islam, le judaïsme, le bouddhisme et le chamanisme), bien que l'état communiste se veuille, selon sa doctrine, sans religion.

Religion[modifier | modifier le wikitexte]

Les 4 grande religions dominante en Unions Soviétique étaient le christianisme orthodoxe , le catholicisme , le protestantisme et l'Islam. Mais beaucoup de soviétique étaient athée du a la politique d'athéisation totale de Staline , malgré cela , les religions ont réussi a se sauvegarder , après le régime stalinien , il y a eu une plus grande liberté religieuse même si l'état se revendiquait athée L'orthodoxie était concentré dans les républiques soviétique d'ethnie slave ( Russie , Ukraine ect...) , le catholicisme est concentré dans la république socialiste soviétique de Lituanie , le protestantisme est concentrée dans les républiques socialiste soviétique de Lettonie et Estonie et enfin l'Islam était concentrée dans les républiques soviétique en Asie Centrale ( Kazakhstan , Ouzbékistan , Turkménistan ect... ) et aussi dans le Caucase dans la république socialiste soviétique d'Azerbaïdjan ( a noté que les azéris sont les seul chiite de l'URSS , les autres étant sunnite )

Division territoriale[modifier | modifier le wikitexte]

Entre 1954 et 1991, l'Union soviétique était divisée en 15 républiques. Dont 14 RSS (République socialiste soviétique) :

Et une RSFS (République socialiste fédérative soviétique) : La RSFS de Russie, aujourd'hui la Russie.

Chars de combat T-72 de l'Armée rouge, lors de la célébration de la révolution d'Octobre, en 1983.

Sécurité[modifier | modifier le wikitexte]

L'armée soviétique, appelée « Armée rouge », a été au milieu du XXe siècle l'une des plus puissantes au monde. Elle comportait en effet beaucoup d'hommes et un armement très puissant (arme nucléaire), des avions de chasses en grand nombre et puissant tel que les Su27 ,Su24 , Mig29 et Mig25. L'Armée rouge avait un grand nombre élevée de sous marin nucléaire , de puissant croiseur et 1 porte avions. Ce qui faisait trembler le plus les armées occidentales et qui faisait la plus grande fierté de l'union soviétique , était l'arsenal impressionnant de missile nucléaire soviétique , le plus grand de l'histoire. Elle a occupé l'Allemagne de l'Est et tous les pays d'Europe de l'Est pendant l'existence de l'URSS , ses pays faisait parti du Pacte de Varsovie , l'OTAN des communistes.

Une autre organisation militaire soviétique, le KGB était chargé de la sécurité intérieure de l'État et des déportations de prisonniers vers le Goulag.

La fin de l'URSS[modifier | modifier le wikitexte]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Dislocation de l'URSS.

Voir aussi[modifier | modifier le wikitexte]

Articles connexes[modifier | modifier le wikitexte]

Source[modifier | modifier le wikitexte]

Références[modifier | modifier le wikitexte]

  1. Ensemble des rites pratiqués autour d'une personne, assimilée à un dieu