Livre d'or
Livre d'or

les bavardagesdemande d'article

Détroit de Béring

« Détroit de Béring » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
carte. Le détroit avec les territoires et mers qui l'entourent
Localisation du détroit de Béring

Le Détroit de Béring (en russe Берингов пролив, en anglais Bering Strait) plus rarement orthographié détroit de Behring est un détroit de 92 km de largeur séparant la Russie (plus précisément le Cap Dejnev situé dans la péninsule de Tchoukotka) et les États-Unis (plus précisément le cap du Prince-de-galles- en Alaska). Le détroit sépare donc l'Asie de l'Amérique du Nord.

Le détroit se nomme ainsi car l'explorateur danois Vitus Bering, qui dirigeait une expédition russe, fut le premier à le découvrir et à le franchir en 1741 (à l'occasion de sa troisième expédition pendant laquelle il mourut).

Du côté russe depuis 2014 la zone du cap Dejnev est une zone militaire fermée. Pour pouvoir visiter le détroit il faut un permis spécial remis par les autorités russes ou l'ambassade de France en Russie et il faut expliquer les raisons de la visite. Il est interdit à tout voyageur n'ayant aucun permis spécial même en ayant un visa de visiter la zone sous peine d'emprisonnement ou d'expulsion.

Vers 30 000 av. J.-C. le détroit de Béring a été le point de passage d'Homo sapiens pour peupler l'Amérique. Venu d'Asie sibérienne, il emprunte le détroit qui formait alors un pont, du fait du niveau plus bas de la mer. En effet une partie de l'eau était absorbée par les glaciers très étendus. Le niveau de la mer a baissé de 85 m. Or il suffirait d'un abaissement de 36 m pour que le détroit de Béring soit à sec.