Totalitarisme

« Totalitarisme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Réunion du parti nazi à Nuremberg en 1933. Des millions de femmes et d'hommes sous le contrôle d'un parti.

Le totalitarisme désigne une dictature où le parti dirigeant contrôle tous les pouvoirs politiques (judiciaire, législatif et exécutif). Il dirige également l'économie soit directement en étant le propriétaire des moyens de production et d'échange, soit en contrôlant étroitement les dirigeants des entreprises privées. L'État totalitaire impose une manière de pensée (une idéologie) à tout le pays ; pour cela il détruit l'opposition politique et contrôle à chaque instant le système des transmissions de connaissances et de l'information.

Beaucoup de dictatures du XXe siècle étaient totalitaires, comme le régime nazi ou le régime communiste de l'URSS, le fascisme italien, le maoïsme, le régime des Khmers rouges au Cambodge. Aujourd'hui la Corée du Nord connait un régime totalitaire.

Certaines dictatures sont moins totalitaires que d’autres (mais ça ne veut pas dire qu’elles sont moins dures) : cela a été le cas du franquisme en Espagne de 1939 à 1975 et du salazarisme au Portugal de 1932 à 1974.

À lire sur le totalitarisme le roman 1984 de George Orwell.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]