Vikidia a besoin de toi !

Ronald Reagan

« Ronald Reagan » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Président des États-Unis d'Amérique
Ronald Wilson Reagan
Ronald Wilson Reagan
40e président des États-Unis
Parti politique Parti démocrate
Parti républicain
Élu en 1980, 1984
Mandat 1981-1989
Prédécesseur Jimmy Carter
Successeur George Herbert Walker Bush
Date de naissance 6 février 1911
Lieu de naissance Tampico (Illinois)
Date de décès 5 juin 2004 (93 ans)
Lieu de décès Los Angeles (Californie)
Nature du décès Pneumonie
Président des États-Unis
Arnold Schwarzenegger et le président Ronald Reagan (à droite) en 1984, lors de la première de Terminator

Ronald Wilson Reagan, né le 6 février 1911 et mort le 5 juin 2004, est un acteur de cinéma américain et le quarantième président des États-Unis d'Amérique.

Il fut élu pour deux mandats, de 1981 à 1989, à la fin de la guerre froide. Farouchement opposé à l'URSS, qu'il surnomme "Empire du Mal", et au communisme (invasion de la Grenade communiste en 1983), il organise une politique ayant pour objectif de relancer l'économie américaine, notamment en diminuant les impôts.

Ce président est controversé, à cause de sa façon de gouverner axée sur l'économie ; celle-ci ayant entraîné différents déficits budgétaires et inégalités. Mais il n'en reste pas moins populaire, notamment dans la droite américaine.

Reagan a été victime d'une tentative d'assassinat lors de son premier mandat, en mars 1981. Parmi les balles de l'assassin, une seule toucha le président sur la poitrine. Il continua sa présidence quelques semaines plus tard.

En 1987, il signa, aux côtés de Gorbatchev, le traité de Washington, ayant pour objectif le démantèlement les missiles nucléaires en Europe, et ainsi d'écarter la possibilité d'une guerre nucléaire à l'échelle mondiale.

Reagan mourut d'une pneumonie le 5 juin 2004, après avoir vécu plus de 10 ans avec la maladie d'Alzheimer.