Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
la cabane  • le Livre d'or

Marxisme

« Marxisme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Karl Marx.

Le marxisme est un courant politique qui se base sur les idées de Karl Marx et de Friedrich Engels au XIXe siècle. Ce courant touche la philosophie, la sociologie et l'économie.

Selon le marxisme, la lutte des classes est le moteur de l'Histoire. Il parle en particulier du capitalisme et de la lutte du prolétariat (les salariés) contre la bourgeoisie. Selon Marx, cette lutte devrait se conclure par la fin de la propriété privée et une société sans classes sociales : le communisme.

Vision de l'Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Dans le marxisme, on estime que c'est le progrès technique qui fait avancer l'Histoire. C'est l'état des techniques de production (l'industrie...) qui fait que les moyens de production sont la propriété d'une partie de la population seulement. À chaque époque, il existe deux classes sociales, l'une qui possède les moyens de production et l'autre qui ne les possède pas et doit donc travailler pour la première (ex: le prolétariat et la bourgeoisie).

Les États marxistes en pratique[modifier | modifier le wikicode]

Le marxisme a notamment inspiré Lénine à lancer la révolution russe de 1917 première révolution marxiste de l'histoire. Ainsi, la Russie devient l'Union soviétique.

La Chine et Cuba sont également devenus communistes au nom du marxisme. Lors des révolutions, de très nombreux opposants ou personnes qui faisaient partie des classes sociales à combattre selon les idées marxistes ont été tués. En particulier à l'époque de Joseph Staline et de Mao Zedong, des dizaines de millions de personnes ont perdu la vie.