Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Marxisme

« Marxisme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Karl Marx.

Le marxisme est un courant politique qui se base sur les idées de Karl Marx et de Friedrich Engels au XIXe siècle. Ce courant touche la philosophie, la sociologie et l'économie.

Selon le marxisme, la lutte des classes est le moteur de l'Histoire. Il parle en particulier du capitalisme et de la lutte du prolétariat (les salariés) contre la bourgeoisie : le communisme. Selon Marx, cette lutte devrait se conclure par la fin de la propriété privée et une société sans classes sociales.

Vision de l'Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Dans le marxisme, on estime que c'est le progrès technique qui fait avancer l'Histoire. C'est l'état des techniques de production (l'industrie...) qui fait que les moyens de production sont la propriété d'une partie de la population seulement. À chaque époque, il existe deux classes sociales, l'une qui possède les moyens de production et l'autre qui ne les possède pas et doit donc travailler pour la première (ex: le prolétariat et la bourgeoisie).

Le marxisme dans le mouvement ouvrier[modifier | modifier le wikicode]

Petit à petit, la théorie marxiste s'est répandue parmi les prolétaires (les salariés) en lutte contre les capitalistes (les employeurs). Ainsi, de nombreux dirigeants politiques se sont prétendus marxistes. Certains l'étaient réellement (Engels, Liebknecht, Luxemburg, Lénine, Trotsky, Bordiga) ; d'autres voulaient simplement profiter du prestige de Marx mais n'étaient en réalité pas d'accord avec sa théorie : c'étaient des opportunistes (Kautsky, Staline, Mao, Castro, etc.).

Parmi les partis réellement marxistes, un seul est arrivé au pouvoir dans son pays : le parti bolchevik, dirigé par Lénine (et dont Trotsky faisait partie, de même que Staline qui n'était pas encore opportuniste). Le parti bolchevik est arrivé au pouvoir en Russie lors de la révolution d'Octobre 1917, causée par la Première guerre mondiale. Puis il a dirigé les prolétaires et une partie des paysans dans une guerre civile pour défendre leur pouvoir face aux armées « blanches », qui voulaient faire revenir le tsar (l'empereur de Russie). Le parti bolchevik a gagné cette guerre et la Russie est devenue l'URSS. Mais les opportunistes à l'intérieur du parti bolchevik ont réussi à en chasser les vrais marxistes en 1927, puis à les assassiner. Le parti bolchevik est alors devenu un parti opportuniste, avec Staline comme chef.

À partir des années 1930, l'opportunisme de Staline s'est répandu dans le mouvement ouvrier en se faisant passer pour du marxisme : le véritable marxisme est devenue très minoritaire dans le mouvement ouvrier mondial.

Aprè la Seconde guerre mondiale, de nombreux partis opportunistes sont arrivés au pouvoir dans leur pays (Chine, Cuba, etc.) avec l'aide de Staline. Des dizaines de millions de personnes y ont perdu la vie. Après l'effondrement de l'URSS, l'opportunisme de Staline a été décrédibilisé, et n'a plus guère d'audience au sein du mouvement ouvrier.