Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or

Joseph Staline

« Joseph Staline » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Staline)
Joseph Staline vers 1942

Joseph Staline, né Joseph (Iossif) Vissarionovitch Djougachvili le 18 décembre 1878 et mort le 5 mars 1953, est un homme politique soviétique d'origine géorgienne dont l'histoire personnelle s'est confondue entre 1924 et 1953 avec celle de l'URSS.

Par son poids politique et militaire, Joseph Staline fit de l'URSS la seconde puissance mondiale et il eut un rôle important dans la diffusion du communisme. Il est à l'origine d'un système totalitaire fondant son organisation sur la terreur d'État. Sa politique a causé des millions de morts en URSS ; ses crimes ont été révélés après sa mort, ce qui a contribué à discréditer le communisme.

Considéré comme une des personnes les plus marquantes du XXe, il gagna la Seconde Guerre mondiale avec les Alliés.

Le militant révolutionnaire[modifier | modifier le wikicode]

Staline est né à Gori, en Géorgie, le 18 décembre 1878. Il est le fils d'un pauvre cordonnier. À quatorze ans, il est envoyé dans un monastère orthodoxe à Tiflis pour y devenir prêtre comme le souhaite sa mère, qui était une femme très pieuse. En 1898, il adhère au Parti socialiste géorgien. Il se fit renvoyer du séminaire à cause de ses idées révolutionnaires l'année suivante.

Il poursuit son action en Géorgie et en Russie : arrêté de nombreuses fois, il est déporté par la police du tsar, chaque fois soit il s'évade, soit il est libéré. En 1904, il rejoint le Parti social-démocrate russe, puis il participe l'année suivante à la Révolution russe de 1905. Au cours des années suivantes, il poursuivit ses actions de militant clandestinement, notamment dans le grand centre industriel de Bakou (Azerbaïdjan) sous différents pseudonymes comme Koba (l'« indomptable », s'inspirant d'un héros du folklore géorgien), puis à partir de 1913 Staline, (l'« homme d'acier »). 

En 1912, Lénine lui confia la direction du journal du parti bolchévique la Pravda (« la Vérité »). À la demande de Lénine, et parce qu'il n'était pas d'origine russe, il écrivit le Marxisme et le Problème National. Il fût de nouveau arrêté en 1913 et il disparu jusqu'en 1917, où il fut libéré par la révolution russe de février. Il reprit la tête du journal la Pravda, il prépara le retour de Lénine. Staline prit également part à la révolution d'octobre, au terme de laquelle le tsar Nicolas II et sa famille sont assassinés.

Staline participe au nouveau gouvernement en étant nommé Commissaire du peuple aux Nationalités (c'est-à-dire ministre) dans le premier gouvernement de Lénine. Il s'employa à renforcer habilement sa position au sein du Parti, ce qui lui permit d'être élu en 1922 au poste décisif de secrétaire général du Comité central. Vers la fin de sa vie, Lénine tenta de s'opposer à cette ascension qu'il considérait comme dangereuse ; sa mort en 1924 déclencha une guerre de succession entre Staline et Trotski.

Le maître de l'Union soviétique[modifier | modifier le wikicode]

L'ascension[modifier | modifier le wikicode]

Staline s'allia d'abord avec Zinoviev et Kamenev avec qui il réussit à bannir Trotski du Parti (1926) puis de l'URSS en 1929. Mais Staline se retournera bien vite contre ses partenaires, purgeant le parti des derniers compagnons de Lénine et dès lors, Staline règne en maître sur l'URSS.

L'URSS de Staline[modifier | modifier le wikicode]

Les usines se développèrent durant les années 1930, ce qui permit à l'URSS de devenir la première puissance industrielle.

En décembre 1934, Kirov un membre du secrétariat du Parti est mystérieusement assassiné, ce meurtre donna le départ d'une grande campagne de purge des opposants, des chefs historiques de la révolution (dont Kamenev, Zinoviev etc), de l'armée et du pays. Entre 1936 et 1938 les « Procès de Moscou » au cours desquels les accusés faisaient publiquement leur autocritique. Ils étaient généralement exécutés ou déportés au goulag.

La Seconde Guerre Mondiale[modifier | modifier le wikicode]

Malgré le pacte germano-soviétique signé en 1939, l'Allemagne nazie attaqua l'URSS sans prévenir en juin 1941, ce qui obligea Staline à concentrer le pouvoir militaire entre ses mains. Il réussit malgré de nombreuses pertes, à renverser le cours de la guerre notamment à la bataille de Stalingrad, après quoi il poursuivit l'armée allemande jusqu'à Berlin, ce qui lui permit de s'afficher comme grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Les dernières années[modifier | modifier le wikicode]

Culte de Staline, 1947.

Dans la période d'après-guerre, le culte de la personnalité autour de Staline atteignit un niveau inégalé. Seul au pouvoir et atteint d'une paranoïa de plus en plus importante, il se voyait entouré de complot : en janvier 1953, il fit arrêter des médecins juifs russes les accusant d'avoir organisé des assassinats dans l'exercice de leur fonction. Le prétendu complot des « blouses blanches », faisait craindre un retour à la terreur des années 1930. Mais Staline mourut d'une hémorragie cérébrale, le 5 mars 1953.

Source[modifier | modifier le wikicode]

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

  • Alan Bullock, Hitler et Staline, Paris, Albin Michel, 1994.
  • Isaac Deutscher, Staline, biographie politique, Paris, Gallimard, 1974.
  • Jean-Jacques Marie, Staline, Paris, Presses universitaires de France, 1995.
  • Hélène d'Encausse, Staline, l'ordre par la terreur, Paris, Flammarion, 1979.
  • Alessandro Mongili, Staline et le stalinisme, Tournai-Florence, Casterman-Giunti, 1995.
  • Boris Souvarine, Staline, aperçu historique du bolchevisme, Paris, Ivréa, 1992
  • I.V. Staline, Textes, Paris, Éditions sociales, 1983.
  • D. Volkogonov, Staline : triomphe et tragédie, Paris, Flammarion, 1991

Webographie[modifier | modifier le wikicode]

"Staline, Joseph." Microsoft® Encarta® 2009 [DVD]. Microsoft Corporation, 2008.

Article mis en lumière la semaine du 28 décembre 2015, la semaine du 9 mai 2016.
Aab st basil moscow.jpg

Lieux géographiques : MoscouPlace RougeKremlinSaint-PétersbourgLac BaïkalSibérie
Histoire de la Russie : LénineStalineMikhaïl GorbatchevVladimir PoutineDimitri Medvedev
Liste des souverains de RussieIvan le TerribleBoris GodounovPierre le GrandCatherine la GrandeAlexandre IerNicolas II de Russie
Régimes politiques russesEmpire russeUnion soviétiqueFédération de Russie
Littérature russe : PouchkineMusique russe : TchaïkovskiCuisine russe