Sibérie

« Sibérie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La Sibérie est une partie du monde au nord-est de l'Asie qui s'étend de l'Oural au Pacifique. Elle se situe exclusivement sur le territoire russe. Elle compte environ 25 000 000 habitants soit 27% de la population russe sur 77% du territoire. La Sibérie est connue pour son climat froid. Elle est très riche en ressources.

Mine de diamant d'Oudatchnaïa (Yakoutie)

Ressources[modifier | modifier le wikicode]

La Sibérie est très riche en ressources minières. On y trouve de grands gisements de nickel, d'or, de plomb, de diamants, d'argent et de zinc. Il y a aussi de grandes quantités de pétrole et de gaz naturel. Malheureusement, le climat extrême du Nord-Est de la Sibérie rend difficile l'exploitation de ses ressources.

Habitants[modifier | modifier le wikicode]

La Sibérie a une densité d'environ 3 personne/km carré. La plus grande ville est Novossibirsk. La plupart des habitants sont russes bien qu'on y trouve des populations autochtones. Elles sont composées de turcs et de mongols.

Climat[modifier | modifier le wikicode]

La température de la Sibérie est très variée. Au Nord, dans le cercle arctique, il fait très froid. Le record de température est de -71,2 °C. Étonnamment, dans certaines régions plus au sud, la température dépasse fréquemment +35 °C. La région la plus froide est la république de Sakha, au nord-est de la Sibérie.

La végétation principale est la taïga, forêt composée principalement de conifères mais aussi de quelques feuillus comme le bouleau ou l'érable. Plus au nord se trouve la toundra, à cette latitude il fait trop froid pour que de grands arbres puissent pousser. La toundra est donc une plaine composée principalement de graminées, de lichen et de petits arbrisseaux. Au sud de la taïga se trouve la forêt tempérée composée principalement de feuillus.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Aab st basil moscow.jpg

Lieux géographiques : MoscouPlace RougeKremlinSaint-PétersbourgVolgaNévaOuralLac BaïkalSibérie
Histoire de la Russie : Rus' de KievEmpire russeRépublique socialiste fédérative soviétique de Russie
Liste des souverains de Russie : RiourikIvan le TerribleBoris GodounovPierre le GrandCatherine la GrandeAlexandre IerNicolas II de Russie
Dirigeants politiques de la Russie moderne : Boris EltsineVladimir PoutineDmitri Medvedev
Littérature russe : Alexandre PouchkineLéon Tolstoï
Musique russe : Modeste MoussorgskiPiotr Ilitch TchaïkovskiSergueï RachmaninovIgor StravinskySergueï ProkofievDmitri Chostakovitch
Cuisine russe