Empire japonais

« Empire japonais » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Empire colonial japonais
1905 - 1945
Drapeau Blason
Drapeau Blason
L'empire du Japon en 1942.  (en vert très foncé : le Japon lui-même)  (en vert assez foncé : les pays annexés (Corée et Taïwan))  (en vert clair : les pays colonisés)
L'empire du Japon en 1942.
(en vert très foncé : le Japon lui-même)
(en vert assez foncé : les pays annexés (Corée et Taïwan))
(en vert clair : les pays colonisés)
Informations générales
Régime Dictature
Capitale Tokyo
Langue japonais
Monnaie Yen
Religion aucune religion officielle
Démographie et Superficie
Superficie En 1 935 : 675 000 km2
voir modèle • modifier

L'Empire colonial japonais est un empire asiatique gigantesque existant entre 1905 et 1945. Il devient cet empire en colonisant la Corée, puis en l'annexant en 1910. L'empire s'agrandit encore dans les années 1930-1940 et disparaît en 1945, en capitulant une semaine après les 2 bombes américaines larguées au Japon, à Hiroshima et Nagasaki. Tous les pays sont libérés, sauf le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Corée. Ces 4 pays sont colonisés par d'autres pays : le Vietnam, le Cambodge et le Laos par la France et la Corée par les États-Unis et l'URSS. Le Japon, quant à lui, est occupé par les États-Unis. En 1952, le Japon déclare son indépendance aux États-Unis.

Étapes de la colonisation japonaise[modifier | modifier le wikicode]

Première étape : la colonisation de la Corée[modifier | modifier le wikicode]

En 1905, les Japonais, vainqueurs de la guerre russo-japonaise (entre la Russie et le Japon), obligent la Corée à signer un accord disant que la Corée deviendra un protectorat japonais. Ils débarquent sur l'île de Dokdo qu'ils appellent Takeshima, première étape de la colonisation de la Corée. Des millions de gens sont bien sûr tués, comme dans toutes les guerres ou colonisations, et la Corée devient officiellement un protectorat japonais.

Deuxième étape : l'annexion de la Corée[modifier | modifier le wikicode]

En 1910, le Japon annexe la Corée, ce qui signifie que la Corée n'existe plus. Les terres coréennes deviennent japonaises. De nombreuses petites révoltes se feront, mais toutes seront arrêtées et contrôlées. Le 1er mars 1919, le gouvernement en exil, dirigé par Rhee Syngman, déclare une grande manifestation contre les Japonais, demandant l'indépendance. Ils sortent le drapeau de Joseon, celui de la Corée du Sud mais un peu penché. C'est la plus grande des manifestations. Des millions de Coréens seront tués par les Japonais.

Troisième étape : le Japon continue ses colonisations (et un peu ses annexions)[modifier | modifier le wikicode]

Dans les années 1930, le Japon continue ses colonisations et colonise la Mandchourie chinoise. Il continue de coloniser un peu la Chine, notamment les grandes villes de Pékin et Shanghai etc... Shanghai étant occupé le lieu du gouvernement coréen en exil, qui était à Shanghai, se déplacera à Washington, aux États-Unis. L'Île de Formose (Taïwan), est aussi annexée. Le Japon continue et colonise par la suite la Birmanie et l'Indochine française. Le Japon colonise la Malaisie, la majorité des Indes orientales néerlandaises et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais commet une erreur en attaquant en décembre 1941 la base militaire de Pearl Harbor, appartenant aux Américains. La Guerre du Pacifique commence.

La capitulation du Japon[modifier | modifier le wikicode]

En 1945, les États-Unis demandent aux Japonais de capituler, après la capitulation de leur alliée l'Allemagne nazie. Mais le Japon refuse, désirant résister jusqu'à son invasion. Le 6 août 1945, Hiroshima, ville au Japon, est détruite par une bombe atomique très puissante. Le 8 août 1945, c'est au tour de Nagasaki, autre ville du Japon, d'être bombardée. Le 15 août 1945, le Japon capitule de partout. Les Américains occupent le Japon et le sud de la Corée. L'empire japonais disparait donc en 1945. Le Japon déclarera son indépendance aux États-Unis en 1952.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Pays frontaliers[modifier | modifier le wikicode]

Sport[modifier | modifier le wikicode]

Jeux olympiques[modifier | modifier le wikicode]

Nam Seung-Yong (à gauche) et Son Ki-Jeong (à droite) encadrent deux « vrais » Japonais après un entraînement aux JO de Berlin.

L'Empire du Japon participe à partir des années 1920. Aux Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin, un coureur coréen, Son Ki-Jeong, bat le record de temps minimum au marathon, en faisant les 42 km en un peu plus de 2 heures. Ce record tiendra pendant un long moment puis sera amélioré plus tard. Malheureusement pour Son Ki-Jeong, son pays était annexé et le record a donc été donné aux Japonais et non aux Coréens. Il concourait sous le nom de Son Kitei. En troisième place, derrière Son Ki-Jeong et un anglais, arrive un autre Coréen, Nam Seung-Yong. Au moment de la cérémonie de remise des médailles, on peut voir sur une photo Son Ki-Jeong et Nam Seung-Yong en train de baisser leur tête, ne voulant pas voir monter le drapeau japonais (Empire japonais). Ils entendent également l'hymne japonais, une horreur sûrement pour ces 2 Coréens. C'est comme si un Français entendait l'hymne allemand, mais en bien pire. Plus tard, la Corée demandera à donner ce record et ces 2 médailles aux Coréens, mais la demande est refusée et les 2 médailles et le record restent attribués aux Japonais.

Flag of Japan.svg Portail du Japon - Tous les articles concernant le Japon.