Dernière modification le 1 décembre 2016, à 19:34

Lune

Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Lune (homonymie).
La Pleine Lune
Le 20 juillet 1969, Buzz Aldrin marche sur la Lune.
Images sur la Lune Vikidia possède une catégorie d’images sur la Lune.

La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre. Elle fait partie des objets de l'Univers explorés par l'Homme.

Elle est visible depuis la Terre, car elle est éclairée par le Soleil. La lune a quatre phases : nouvelle lune (pas de lune visible), premier quartier, pleine lune, dernier quartier.

Carte d'identitéModifier

  • Diamètre : 3 474 km
  • Poids : 73.500 000.000 000.000 000 t soit 0,0123 masse terrestre.
  • Distance de la Terre : De 363 300 à 405 500 km.
  • La Lune s'éloigne de la Terre de 3 cm par an.

OrbiteModifier

La Lune, comme satellite, tourne autour de la Terre, et sa trajectoire, appelée orbite, est proche d'un cercle.

Elle met 27 jours 7 heures 48 minutes et 11,5 secondes pour faire le tour de la Terre (en moyenne).

La distance de la Lune jusqu'au centre de l'orbite (son foyer) varie de 363 300 à 405 500 km. Ce foyer se trouve dans la Terre, mais pas au centre de la Terre, puisque la masse de la Lune fait que la Terre a elle-même une petite rotation qui équilibre celle de la Lune. La lune recule chaque année de 3 cm de la Terre.

OrigineModifier

L'hypothèse préférée des astronomes est une gigantesque collision, survenue il y a 4,5 milliards d'années : la Terre, à cette époque, aurait percuté un objet céleste de la taille de Mars. L'objet a été nommé Théia. Sous la violence du choc, une partie de notre planète aurait été pulvérisée. Les débris éjectés dans l'espace auraient ensuite formé un disque de matière autour de la Terre, avant de se compacter très vite, suivant la loi de gravité, pour donner naissance à un unique corps : la Lune.

Phases de la LuneModifier

Lunar libration with phase2.gif

Phases lune.gif

Les phases de la Lune

Vikiliens pour compléterModifier

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
La lune est la plus grande !
La Lune est proportionnellement très grosse par rapport à la Terre : plus du quart de son diamètre, environ 1/50e de son volume et 1/80e de sa masse. À titre de comparaison, le satellite le plus massif en comparaison de sa planète après la Lune est Titan, le plus gros satellite de Saturne et le deuxième plus gros satellite du système solaire : malgré sa taille, Titan est minuscule comparé à Saturne, environ 1/4250e de sa masse !
Phases lune.gif
Lune gibeuse
Portail des satellites naturels - Tous les articles concernant les satellites naturels
Terra- edge blur.png Science de la Terre et de l'Univers - Tous les articles sur la science de la Terre et de l'Univers.