Contributrice
Contributeur

la Gazette  •  le Savant  •  le Livre d'or

Les lecteurs de Vikidia veulent plus d'information ! Quel que soit votre âge, venez écrire et améliorer Vikidia !

Animal

« Animal » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Dans le langage courant, on parle d'animal par opposition à l'être humain1.

Par contre, en biologie, on entend par « animal » tout être vivant notamment défini par opposition aux végétaux : contrairement aux végétaux, ils peuvent, par exemple, généralement se déplacer. De ce point de vue, l'être humain en fait partie.

Sens courant[modifier | modifier le wikitexte]

Dans le langage courant, l'animal est défini par opposition à l'humain, en tant qu'être vivant ne disposant pas, entre autres, de langage articulé.

Les animaux peuvent être sauvages ou domestiqués2, soit comme bétail, soit comme animal de compagnie.

Sens biologique[modifier | modifier le wikitexte]

En biologie, un animal est un être vivant qui, contrairement aux végétaux, ne produit pas son énergie à partir du Soleil par la photosynthèse, et qui a donc besoin de manger plus ou moins directement les plantes : soit il mange les plantes, soit il mange d'autres animaux qui, eux, mangent des plantes.

Les animaux sont de formes très variées. Certains vivent sous l'eau comme les poissons, d'autres volent comme les oiseaux. Certains marchent à quatre pattes (les quadrupèdes), d'autres avec deux pattes (les bipèdes). Ils possèdent tous les types de défenses ou de langages. L'humain lui-même est un animal : c'est un mammifère primate.

Les cellules des animaux ne sont pas entourées d'une paroi en cellulose, à la différence de celles des plantes et des champignons. Comme les champignons, tous les organismes vivants animaux doivent trouver des nutriments dans leur environnement, contrairement aux végétaux qui peuvent intégralement les fabriquer.

Menace des espèces[modifier | modifier le wikitexte]

Dans le monde entier, il y a beaucoup d'espèces d'animaux qui sont en voie de disparition :

  • 674 espèces d'animaux vertébrés
  • 224 espèces de mammifères
  • 177 espèces d'oiseaux
  • 163 espèces de poissons
  • 75 espèces de reptiles
  • 35 espèces d'amphibiens

Protection[modifier | modifier le wikitexte]

Il existe de nombreuses lois visant à protéger les animaux de la surexploitation, de la vente illégale... Et aussi des organisations pour la protection animale tel que : World Wide Fund for Nature (WWF)...

Exemples d'animaux[modifier | modifier le wikitexte]

Société[modifier | modifier le wikitexte]

Les animaux ont beaucoup influencé les religions. Par exemple, au début de la Bible, le diable est représenté sous la forme d'un serpent. L'animalisme est une spiritualité indienne.

Voir aussi[modifier | modifier le wikitexte]

Il y a plein de jeux qui ont rapport aux animaux !

Il y a animal crossing : city folk, pour la Wii... Il y a animal crossing : wild world, pour le Nintendo DS et plein d'autres !

Articles liés[modifier | modifier le wikitexte]

Notes[modifier | modifier le wikitexte]

  1. Dans Vikidia, la catégorie Animal renvoie à ce sens courant, tout comme généralement les articles en rapport avec les animaux.
  2. De nombreuses plantes le sont aussi.