Suicide

« Suicide » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le suicide est le fait pour une personne de se donner la mort volontairement.

Lorsqu'une personne décide de se suicider, elle envoie souvent un appel à l'aide. Elle est en grande difficulté morale et a besoin de soutien. C'est le signe d'un profond mal-être et que la personne est très malheureuse ou encore qu'elle rencontre de graves problèmes. Le suicide est souvent la suite d'une dépression non soignée. Plus d'un million de personnes par an se suicident dans le monde.

Selon l'OMS, il y a 1 suicide toutes les 40 secondes dans le monde. Et 800.000 suicides par an.

Répartition suicide monde.png

Certains suicides peuvent être accomplis en vertu des règles d'honneur comme pour les samouraïs japonais qui pratiquaient le seppukku. Dans la Rome antique, certains romains condamnés à mort par une décision impériale se suicidaient plutôt que d'être exécutés. Il arrive aussi que certains meurtres soient déguisés en suicides.

Parfois, il arrive que des personnes victimes de maltraitance se donnent la mort pour échapper à leur tortionnaire.

Portail de la mort - Tous les articles sur la mort.
Portail de la psychologie —  Accédez aux articles de Vikidia concernant la psychologie.