Communisme

« Communisme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un drapeau avec l'emblème du communisme

Le communisme est une doctrine ou un système social, politique et économique, dont le but est de :

  • créer une société sans classes (c'est-à-dire sans qu'un groupe d'hommes ne vive aux dépens d'un autre groupe d'hommes), sur le principe de l'égalité absolue.
  • fournir à chacun ce dont il a besoin pour vivre et développer ses capacités, tout en évitant le gaspillage du travail des hommes.

Pour cela, le communisme propose de supprimer la propriété privée de l'économie afin qu'ils appartiennent à toute la communauté qui décidera de la manière dont ils doivent être utilisés pour répondre aux deux points évoqués plus haut. Sur ce plan, le communisme s'oppose au capitalisme (un système économique caractérisé par la propriété privée de l'économie.

Aucun État communiste n'est parvenu à créer une société sans classes. La plupart du temps, ils étaient des États totalitaires, comme avec Staline en URSS ou Mao Zedong en Chine populaire.

Histoire du communisme[modifier | modifier le wikicode]

De nombreux philosophes, au cours des siècles, écrivent des livres qui proposent de supprimer la propriété privée, ou simplement de rendre la société plus juste en réduisant les inégalités. A la fin du XVIIIe siècle, Gracchus Babeuf, un révolutionnaire français, a avoir des idées qui ressemblent beaucoup au communisme contemporain. Plus tard, dans les années 1800, les socialistes veulent résoudre les problèmes des ouvriers et de l'injustice sociale. Certains socialistes se disent communistes : les plus connus sont les allemands Karl Marx et Engels, qui écrivent le Manifeste du Parti communiste et Le Capital. Marx étudie le fonctionnement du capitalisme. Il propose de résoudre l'injustice en supprimant la propriété privée de l'économie (les "moyens de production") et pense que c'est le prolétariat (les ouvriers) qui doit faire la révolution, pour établir une dictature du prolétariat et arriver à une société plus juste. Le marxisme - les idées inspirées de celles de Marx - deviennent très influentes chez les socialistes.

En 1917, les bolcheviks, un mouvement dirigé par Vladimir Ilitch Lénine, prennent le pouvoir en Russie après que le tsar (roi) Nicolas II a été renversé. Lénine est un théoricien marxiste : il pense que c'est le parti qui représente le prolétariat qui doit commander. Après avoir pris le pouvoir, les bolcheviks deviennent le Parti communiste. Ils interdisent l'opposition et font tuer des milliers de personnes. La Russie s'unit avec les autres pays sortis de l'ancien Empire russe et devient l'URSS (Union soviétique), le premier pays du monde à être dirigé par un gouvernement communiste. L'Union soviétique devient par la suite une puissance mondiale.

En Europe[modifier | modifier le wikicode]

En France, le parti communiste prend beaucoup d'ampleur, jusqu'à gagner les élections législatives de 1946. Les pays qui avaient été libérés par l'Union soviétique des forces de l'Axe comme la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et l'Allemagne de l'Est, deviennent des régimes communistes.

En Asie[modifier | modifier le wikicode]

Après la seconde guerre mondiale, des chinois veulent devenir communistes en prenant exemple sur l'URSS. Une guerre civile éclate alors entre les nationalistes et les communistes. Les communistes gagnent finalement et créent la République populaire de Chine. Les nationalistes se réfugient sur l'île de Taiwan et créent la République de Chine, ou tout simplement Taiwan.

De nos jours, seuls cinq pays sont communistes : le Laos, la Chine, le Viet Nam, la Corée du Nord et Cuba.

Portail de la philosophie - Accédez aux articles de Vikidia concernant la philosophie.
Portail de la politique - Tous les articles sur la politique.