Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
la cabane  • le Livre d'or

Corée

« Corée » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La péninsule de Corée.
Carte de la Corée datant de la fin du XVIIe siècle.

La Corée est une péninsule d'Asie : elle a été pendant longtemps un seul et même pays, mais depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle est divisée en deux pays :

Ces deux pays, en plus d'un passé commun, partagent la même langue, avec de légères variantes : le coréen.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

L'histoire de la Corée est divisée en cinq époques :

  • l'époque du pays Gochosun (-2333 (?) ~ -108) ;
  • l'époque des trois pays : Bekjae (-18 ~ 660) ; Shinra (-57 ~ 935) ; Gogouryu (-37 ~ 668) ;
  • l'époque du pays Goryu (918 ~ 1392) ;
  • l'époque du pays Chosun (1392 ~ 1910) ;
  • l'époque du pays Corée (1945 ~ présent).

Après 1800[modifier | modifier le wikicode]

La Corée sous la domination japonaise[modifier | modifier le wikicode]

La concurrence entre le Japon (à gauche), la Russie (sur le pont) et la Chine (à droite) pour s'emparer de la Corée. Caricature française de 1887.

En 1894/1895, à la suite de la guerre sino-japonaise, le Japon oblige la Chine à reconnaître l'indépendance de la Corée. Dès 1896, la Corée est contrôlée par les Russes et les Japonais.

En 1904, à la suite de la guerre russo-japonaise, le Japon oblige la Russie à renoncer à la Corée. Les Japonais prennent le contrôle de l'administration coréenne. En août 1910, le Japon annexe la Corée.

De 1910 à 1945, la Corée a été occupée par l'armée japonaise. Pour leur profit, les Japonais développent économiquement, la Corée. Mais les Coréens sont tenus à l'écart des postes de responsabilité. L'armée japonaise d'occupation se livre à des atrocités sur la population coréenne. Des Coréens forment un gouvernement coréen provisoire en exil sous la direction de Syngman Rhee. Il s'installe d'abord à Shanghaï, puis à Washington DC après l'occupation de la Chine par le Japon dans les années 1930.

La division de la Corée après 1945[modifier | modifier le wikicode]

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, et la défaite japonaise, la Corée a été divisée en deux zones d'occupation provisoires par les U.S.A et l'URSS. La frontière entre ces zones étaient fixée sur le 38e parallèle.

Les élections qui devaient aboutir à la réunification ont lieu lieu sous contrôle de l'ONU dans la partie sud, mais sans le contrôle de l'ONU dans la partie nord. Ne pouvant s'accorder, en 1948, le Sud et le Nord créèrent chacun un état indépendant. Au nord, la République démocratique de Corée, de type communiste, avec Kim-Il-sung comme dirigeant. Au sud, la République de Corée, de type capitaliste, dont le président est Syngman Rhee.

De 1950 à 1953, les deux Corées se font la guerre. Elles sont encore aujourd'hui séparées par le 38e parallèle.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire les articles : Guerre de Corée et Relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.
Portail de la Corée —  Tous les articles concernant la Corée.

38° 19′ 00″ N 127° 14′ 00″ E / 38.316667, 127.233333