Corée

« Corée » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Corée
918 - 1910
992 ans
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Korea (orthographic projection).svg
Informations générales
Régime dynastie
Capitale Hanyang(Séoul)
Langue coréen
Monnaie won
Religion bouddhisme
Démographie et Superficie
Population environ 75 000 000 habitants
Superficie environ 220 000 km2
Entités précédentes :
Silla
Goguryeo
Baekje
Entités suivantes :
Corée du Nord Corée du Nord
Corée du Sud Corée du Sud
voir modèle • modifier
Corée
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Géographie
Capitale Séoul (서울) (Corée du Sud Corée du Sud)
Pyongyang (평양) (Corée du Nord Corée du Nord)
Superficie environ 220 000 km2
Pays frontaliers Chine Chine
Russie Russie
Population
Population environ 75 000 000 habitants
Gentilé Coréen, Coréenne
Langue(s) parlée(s) coréen
Politique et fonctionnement
Formation Indépendance de l'ex-Union soviétique Union soviétique (Corée du Nord Corée du Nord) (9 septembre 1948)
Indépendance des États-Unis États-Unis (Corée du Sud Corée du Sud) (15 août 1948)
Indépendance commune de l'Empire Japonais (15 août 1945)
Régime et gouverneur de la Corée du Nord Dictature dirigée par Kim Jong-un
Régime et gouverneur de la Corée du Sud République démocratique dirigée par Moon Jae-in
voir modèle • modifier
La péninsule de Corée.
Carte de la Corée datant de la fin du XVIIe siècle.

La Corée est une péninsule d'Asie : elle a été pendant longtemps un seul et même pays, mais depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle est divisée en deux pays :

Ces deux pays, en plus d'un passé commun, partagent la même langue, avec de légères variantes : le coréen.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

La Corée est un pays situé en Asie de l'Est. Il compose la péninsule coréenne. La Corée touche la Chine et la Russie, pays qui aident la Corée du Nord. Depuis 1945, la Corée est séparée en 2, d'un côté la République populaire démocratique de Corée, autrement dit la Corée du Nord, et de l'autre côté, la République de Corée, dite aussi la Corée du Sud. Ces 2 pays ont très peu de choses en commun, juste la langue, l'histoire. A l'Ouest du pays, il y a la Mer de l'Ouest (la Mer Jaune), au Sud le Détroit de Corée, à l'Est la Mer de l'Est (Mer du Japon), et au Nord la Russie et la Chine. Ce pays est composé de plusieurs îles, surtout en Corée du Sud, comme l'île de Jeju-do (제주도), ou encore l'île de Ulleng-do (울릉도), ou même l'île de Dokdo (독도), cette dernière revendiquée par le Japon. La Corée a une superficie de 220 000 km², et une population de 75 millions d'habitants. Elle est 3 fois plus petite que la France, mais a 10 millions d'habitants de plus que la France. C'est un pays avec une densité de population très dense (environ 500 habitants par km²).

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

L'histoire de la Corée est divisée en cinq époques :

l'époque du pays Gojoseon (-2333 ~ -57) ;[modifier | modifier le wikicode]

La création de la Corée remonte à -2333 avant J.-C. par le mythe de Dangun, fils d'un dieu et d'une femme ourse. Le pays se nommait Gojoseon. Il occupait la péninsule coréenne et la Mandchourie chinoise.

l'époque des trois pays : Baekje (-18 ~ 660) ; Shilla (-57 ~ 918) ; Goguryeo (-37 ~ 668) ;[modifier | modifier le wikicode]

En -57, Silla est créée. Elle est le pays le plus riche et le plus avancé en économie entre les 3 royaumes. Elle occupe la partie sud-est de la Corée. En -37, c'est Goguryeo qui est créé. C'est le plus grand royaume entre les 3. Il occupe le Nord de la Corée et la Mandchourie. Et en -18, Baekje, le moins fort des trois royaumes, arrive au monde et occupe la partie sud-ouest de la Corée. Les 3 royaumes se font beaucoup de guerres. Silla envahit le petit royaume, Gaia et prend des terres à Baekje et à Goguryeo. Baekje en prend aussi à Goguryeo mais ce dernier reste quand même le plus grand royaume entre les trois. À un moment, Silla réussit à réunifier les 3 royaumes mais ce royaume se disloquera. Silla réussira encore une fois et cette fois, le royaume sera réunifié pour de bon jusqu'à 1910 (moment du début de la colonisation japonaise.) Le royaume se transofrmera en Goryeo en 918. Silla mourra en dernier, en 918, Baekje va mourir en 660 et Goguryeo, en 668.

l'époque du pays Goryeo (918 ~ 1392)[modifier | modifier le wikicode]

En 918, Wang Kun fonde la dynastie Goryeo. C'est un pays qui se trouve sur la péninsule coréenne. Au nord se trouve Balhae, mais cette terre n'est pas la Corée. Nous ne parlerons que de Goryeo. Goryeo est un pays très fort. Ce royaume va mourir en 1392.

l'époque du pays Joseon (1392 ~ 1910)[modifier | modifier le wikicode]

En 1392, après la mort de Goryeo, apparaît Joseon, créé par Yi Seonggye, nommé Taejo. Il sera suivi de Taejong, assassin de la famille de la femme de ce dernier et de la belle-fille. Son fils, Sejong, va créer le hangeul (한글), l'alphabet coréen. En 1592, le Japon veut envahir la Chine, et en première étape la Corée. Les Japonais seront repoussés par Yi Sun Shin avec ces bateaux-tortues et l'aide de la Chine. La France et les États-Unis vont tenter aussi de coloniser la Corée, mais tous les deux seront repoussés. Fin des années 1800, la dernière reine de Corée est assassinée, mais avant, torturée, violée, etc.... En 1905, la Corée passe sous protectorat japonais. En 1910, elle est annexée par le Japon....

Époque de la séparation de la Corée (Corée du Nord Corée du Nord et Corée du Sud Corée du Sud) (1945 ~ présent)[modifier | modifier le wikicode]

En 1945, la Corée est libérée du Japon. Mais elle sera coupée en 2 et colonisée au nord par les Soviétiques et au sud par les Américains. Le 15 août 1948, la Corée du Sud proclame son indépendance. Le 9 septembre 1948, la Corée du Nord proclame son indépendance. Le 25 juin 1950, la Corée du Nord bombarde Séoul. La Guerre de Corée éclate. Seuls Busan, Ulsan, Daegu et leurs alentours seront sauvés de la "colonisation" nord-coréenne. L'ONU et les États-Unis débarquent en Corée du Sud et repoussent le Nord et arrivent à toucher la frontière chinoise. La Guerre est presque finie, la Corée du Nord est coupée en 2. Mais voilà que la Chine arrive et fait redescendre le Nord jusqu'à reprendre Séoul, mais le Sud réussit à remonter et reprend Séoul, puis la frontière redevient à peu près comme celle d'avant la guerre. Un cessez-le-feu est signé le 27 juillet 1953, mais la guerre n'est pas finie. Ça fait maintenant 69 ans qu'elle dure. Elle est sûrement une des guerres les plus longues. Un processus de paix est en cours, et même une dénucléarisation totale est dans le programme de paix. Mais tout cela n'est pas encore sûr. À suivre......

Après 1800[modifier | modifier le wikicode]

La Corée sous la domination japonaise[modifier | modifier le wikicode]

La concurrence entre le Japon (à gauche), la Russie (sur le pont) et la Chine (à droite) pour s'emparer de la Corée. Caricature française de 1887.

En 1894/1895, à la suite de la guerre sino-japonaise, le Japon oblige la Chine à reconnaître l'indépendance de la Corée. Dès 1896, la Corée est contrôlée par les Russes et les Japonais.

En 1904, à la suite de la guerre russo-japonaise, le Japon oblige la Russie à renoncer à la Corée. Les Japonais prennent le contrôle de l'administration coréenne en 1905. En août 1910, le Japon annexe la Corée.

De 1910 à 1945, la Corée a été occupée par l'armée japonaise. Pour leur profit, les Japonais développent économiquement la Corée. Mais les Coréens sont tenus à l'écart des postes de responsabilité. L'armée japonaise d'occupation se livre à des atrocités sur la population coréenne (tests scientifiques mortels, prostitution des femmes et filles, ces dernières violées 100 fois par jour (par tous les soldats), hommes placés dans des mines dangereuses ou à l'armée, destruction de monuments historiques etc....). Des Coréens forment un gouvernement coréen provisoire en exil sous la direction de Syngman Rhee. Il s'installe d'abord à Shanghaï, puis à Washington DC après l'occupation de la Chine par le Japon dans les années 1930.

La division de la Corée après 1945[modifier | modifier le wikicode]

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, et la défaite japonaise, la Corée a été divisée en deux zones d'occupation provisoires par les U.S.A et l'URSS. La frontière entre ces zones était fixée sur le 38e parallèle.

Les élections qui devaient aboutir à la réunification ont lieu lieu sous contrôle de l'ONU dans la partie sud, mais sans le contrôle de l'ONU dans la partie nord. Ne pouvant s'accorder, en 1948, le Sud et le Nord créèrent chacun un état indépendant. Au nord, la République démocratique de Corée, de type communiste, avec Kim Il-sung comme dirigeant. Au sud, la République de Corée, de type capitaliste, dont le président est Rhee Shyngman.

Depuis 1950, les deux Corées se font la guerre. Elles sont encore aujourd'hui séparées par le 38e parallèle.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire les articles : Guerre de Corée et Relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.
Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
La guerre de Corée
Alors que certains le pensent, la guerre de Corée n'est toujours pas terminée. Seulement un cessez-le-feu a été signé.

Histoire de la Corée

Les drapeaux de la Corée[modifier | modifier le wikicode]

Voir Drapeau de la Corée

Frise chronologique[modifier | modifier le wikicode]

  • -2333 : Création de Gojoseon
  • -57 : Création de Silla.
  • -37 : Création de Goguryeo.
  • -18 : Création de Baekje.
  • 660 : Annexion de Goguryeo par les Chinois et Silla.
  • 668 : Annexion de Baekje par Silla.
  • 918 : Silla se transforme en Goryeo.
  • 1392 : Joseon prend la place de Goryeo.
  • 1443 : Création du Hangeul par Sejong le Grand.
  • 1592 : Tentative d'invasion par le Japon. Les Japonais sont repoussés par les bateaux-tortues créés par

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Portail de la Corée —  Tous les articles concernant la Corée.

38° 19′ 00″ N 127° 14′ 00″ E / 38.316667, 127.233333