Islam

« Islam » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Confusion Ne pas confondre avec Islamisme !
L'étoile et le croissant sont des symboles tardifs de l'islam.

L'islam est une religion monothéiste apparue en Arabie, à la Mecque au 7e siècle. L'Islam accepte tous les prophètes et messagers de Dieu, depuis Adam jusqu’à Muhammad (Mohammed), le dernier prophète de cette religion. Il dicte et fait apprendre par cœur un livre sacré en langue arabe, le Coran qui contient selon lui et les musulmans la parole de Allah (Dieu en arabe).

L'islam se revendique d'Abraham et d'Adam. Comme le christianisme, l'islam tire ses racines du judaïsme. Jésus est considéré comme un prophète, mais pas comme Dieu, ni comme le fils de Dieu.

Les fidèles de cette religion s'appellent les musulmans. On disait aussi autrefois les mahométans.

Quand on écrit Islam avec une majuscule, cela désigne non pas la religion, mais les peuples qui adhèrent ou la civilisation qui est rattachée à cette religion.

Historique et influence actuelle[modifier | modifier le wikicode]

Mohammed, un membre de la puissante famille mecquoise Quraych, grandit à la Mecque. Il devient caravanier et épouse une riche veuve. Ses affaires prospèrent. Puis, un jour, il déclare avoir reçu une révélation de la part de l'archange Gabriel. Dans son récit, il dit que l'ange l'a informé qu'il est prophète d'Allah. Il se met alors à recevoir les révélations divines du Coran au long de 23 ans, de ses 40 ans jusqu'à sa mort.

Il est fréquent de penser que tous les Arabes sont musulmans, et que tous les musulmans sont Arabes. La raison de cette confusion est historique : l'Islam est la religion majoritaire des Arabes. Par les conquêtes et les conversions au cours de l'expansion de l'empire musulman et au cours des mille ans que dure la période de domination musulmane du monde, le pourcentage des Arabes fut moins important parmi les musulmans. Aujourd'hui, il y a énormément de non-Arabes reconvertis ou convertis vers l'Islam.

Le pays musulman le plus important, en terme de population, est l'Indonésie. Par ailleurs, certains Arabes ne sont pas musulmans mais chrétiens ou juifs ou même sans religion, comme à peu près le tiers de Libanais. L'islam est surtout retrouvé en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Il y a plus d'un milliard et demi de musulmans dans le monde (derrière le christianisme). L'Islam est également l'une des religions les plus grandissantes au monde.

L'islam se divise en plusieurs branches ou courants :

  • le sunnisme, courant le plus important en nombre ;
  • le chiisme, majoritaire en Iran
  • le soufisme existe toujours mais il reste minoritaire au Maghreb, Turquie, Afrique et Proche-Orient.

Les cinq piliers de l'islam[modifier | modifier le wikicode]

Le pèlerinage à La Mecque en Arabie saoudite, est un des piliers de l'islam

L'islam est la soumission à Allah par son unicité en l'obeissant, et le desaveu du polytheisme et de ses adeptes. De plus, la religion comporte trois degrés à savoir l'islam, l'imane et l'ihsane et chacun de ces degres est bati sur des pilliers.

les cinq piliers de l'islam (arkân al-islam):

  • la profession de foi qui consiste à croire et à déclarer (chahâda)il n'y a de divinité en droit d'etre adorée si ce n'est Allah (la vrai divinité) et que Mohammed est son prophète

Les rites et fêtes[modifier | modifier le wikicode]

Il y a deux fêtes (aïd) en islam :

  • Après avoir jeûné pendant le mois de Ramadan, les musulmans font une fête, l'aïd el fitr, qui peut être comparée à Noël pour les Chrétiens. En effet, Noël célèbre la venue au monde de Jésus, dont les enseignements définissent la chrétienté, tandis que le mois de ramadan célèbre la venue au monde du Coran, dont les enseignements définissent l'islam. En plus, lors de ces deux fêtes, les enfants reçoivent des cadeaux et sont encouragés à visiter leurs grands-parents ainsi que le reste de leur famille. Dans les deux cas, c'est une fête familiale où les enfants sont à l'honneur.
  • La « fête du sacrifice », aïd el adhâ, est célébrée à la mémoire de celui qui est considéré par les musulmans comme le père des prophètes : Abraham. C'est pendant cette fête qu'un mouton est sacrifié au nom de Dieu, et sa viande est partagée avec les voisins et les pauvres.

L'islam et les autres religions[modifier | modifier le wikicode]

Dans le livre sacré des musulmans, le Coran, il est fait mention entre autres de l'existence d'Adam et des prophètes Jésus, Abraham et Moïse.

Dans un passage du Coran, dans la sourate 2, verset 136, on peut lire : « Dites : « Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on n’a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus1, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis ». »

Ainsi, les musulmans sont, comme les juifs et les chrétiens, des monothéistes, comme instaurés par Abraham2. Les musulmans considèrent toutefois que les juifs et les chrétiens ont dévié du message d'Abraham tel qu'ils le comprennent. L'islam est d'ailleurs défini comme le monothéisme d'Abraham. C'est pour cette raison que la fête la plus importante pour eux est l'aïd el adhâ, qui célèbre l'immolation du fils d'Abraham, arrêtée au dernier moment, en contrepartie d'un mouton qui, lui, fut immolé.

Néanmoins, beaucoup de pays musulmans interdisent le fait que quelqu'un qui est né musulman puisse se convertir ensuite à une autre religion (c'est l'apostasie). Certains même condamnent à mort ceux qui tentent de se convertir comme l'Iran, l'Afghanistan, l'Arabie saoudite, la Mauritanie, etc, malgré que ce soit totalement permis dans l'Islam, en y étant quand même loin d'être favorable.

Attitude par rapport à la mort[modifier | modifier le wikicode]

Comme les juifs et les chrétiens, les musulmans croient à la vie après la mort ; pour cela, ils essayent d'être bons et de pratiquer convenablement leur religion pour gagner la satisfaction de Dieu et le Paradis éternel. Quant à la vie terrestre, elle est tellement courte qu'elle est assimilée à un clin d'œil en comparaison ou comme un test de bon comportement. La mort n'est donc pas considérée comme négative si l'on a été croyant et bienfaiteur dans sa vie.

Musulmans et discrimination[modifier | modifier le wikicode]

Dans les pays occidentaux, beaucoup de musulmans rencontrent des problèmes de discrimination, surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001. En effet, certains discours et certains médias font en sorte que les populations associent les mots « islam » et « terrorisme ».

Cet amalgamePrécision promeut une forme de racisme : parce que les attentats ont été faits par des personnes qui se revendiquent de l'Islam, alors toutes les personnes se revendiquant de l'Islam (dont les « vrais » musulmans) seraient des terroristes, ce qui est évidemment faux. Les islamistes extrémistes religieux ne forment qu'une petite minorité des musulmans, alors même que la plupart des musulmans et des chrétiens sont pacifiques, comme le préconisent le Coran et la Bible. L'extrémisme religieux n'est pas propre à l'Islam et est dangereux dans toutes les religions. Il existe pour toutes les religions de mauvaises opinions.

Certains courants de la religion musulmane interdisent la représentation (graphique par exemple) de tous les Prophètes et de Dieu. C'est pour cela que des émeutes anti-occidentales ont éclaté dans le monde musulman quand un journal scandinave et le journal français satirique Charlie Hebdo ont caricaturé sur une de leurs pages de couverture le Prophète avec un environnement ou des attitudes qui sont considérés comme injurieux pour la majorité des musulmans.

En France et ailleurs dans le monde, l'opinion publique place la liberté d'expression à un niveau plus élevé que le blasphème et admet donc que toutes les religions soient l'objet de critiques, railleries et caricatures. D'autres pays démocratiques, en général anglo-saxons, sont plus sensibles à ne pas diffuser ce qui pourrait heurter la sensibilité de certains musulmans, et leurs médias de masse ne vont pas diffuser ce que certains médias français diffusent.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Les 12 Tribus d'Israël
  2. Il existe d'autres monothéismes.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Icone Religion.png Religions dans le monde
Confessions chrétiennes :
CatholicismeOrthodoxieProtestantisme (Anglicanisme - Calvinisme - Luthéranisme - Autres courants protestants)

Chrétiens d'OrientMormonismeRastafariTémoins de Jéhovah

Courant musulman :
BabismeChiismeSunnismeSoufismeWahhabismeParsisme
Judaïsme :

Judaïsme libéralJudaïsme orthodoxe (Haredim - Hasidic) • Judaïsme reconstructionnisteKaraïsmeMouvement Massorti

Hindouisme :

ÂjîvikaTantrisme

Parodies de religion :

PastafarismeLicorne rose invisible

(Pour modifier le modèle : voir ici).

Article connexe[modifier | modifier le wikicode]

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]