Louis XV

« Louis XV » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Louis XV de France)
Travaux
Cet article est en cours de rédaction.
L’utilisateur G2C est en train de travailler sur cet article. Merci d’éviter de le modifier pour éviter les risques de conflit de versions jusqu'à la disparition de ce message.

Louis XV (de France)
Louis IV (de Navarre)

Roi de France et de Navarre
Louis15-1.jpg
Fonction
Roi de France et de Navarre
Pays France
Règne 1er septembre 1715 - 10 mai 1774
Dynastie Bourbon
Prédécesseur Louis XIV
Successeur Louis XVI
Fonction
Dauphin de France
Date 8 mars 1712 - 1er Septembre 1715
Prédécesseur Louis de France (1707-1712)
Successeur Louis de France (1729-1765)
Nom de naissance Louis de France, Duc d'Anjou
Naissance 15 février 1710 à à Versailles (France)
Décès 10 mai 1774 à à Versailles (France)
Sépulture Nécropole de Saint-Denis
Père Louis de France (1682-1712)
Mère Marie-Adélaïde de Savoie
Frères et sœurs Louis de France (1704-1705), Louis de France (1707-1712)
Conjoint Marie Leszczynska
Enfants Louise-Élisabeth, Anne-Henriette, Marie-Louise, Louis-Ferdinand, Philippe-Louis , Marie-Adélaïde, Victoire-Louise-Marie-Thérèse, Sophie-Philippine-Élisabeth-Justine, Thérèse-Félicité, Louise-Marie
Armoiries des Rois de France
Armoiries des Rois de France
voir modèle • modifier

Louis XV de France a régné sur le royaume de France durant une bonne partie du XVIIIe siècle. Il naît le 15 février 1710, devient roi à 5 ans le 1er septembre 1715 (succédant à Louis XIV, son arrière-grand-père) et meurt le 10 mai 1774, après un long règne de cinquante-neuf ans.

Louis XV est d'abord surnommé le Bien-Aimé quand, en 1744, tombé gravement malade à Metz, sa guérison in extremis suscite l'allégresse de tout le pays. Cette popularité ne résiste pas, dans la deuxième moitié de son règne, à la conjonction 1. des luttes politico-religieuses internes au royaume (fronde d'abord janséniste, puis parlementaire) et 2. des guerres en Europe et outre-mer (notamment, la calamiteuse guerre de Sept ans) qu'il est contraint de soutenir. C'est ainsi qu'il devient, et pour longtemps, le Mal-Aimé des Français.

Les historiens1 le réhabilitent quelque deux siècles plus tard : le bilan contrasté de son règne — la France perd un empire colonial en Inde et au Canada, mais s'agrandit de deux belles provinces2 : la Lorraine (complétée du Barrois) et la Corse, tandis que sa richesse économique et sa population3 croissent très sensiblement — est désormais jugé de façon plus favorable.

Louis XV peut être considéré comme le dernier grand roi de France. À sa mort, le pays, beaucoup plus prospère qu'à celle de son prédécesseur, est « la plus grande puissance économique et politique du continent européen4 ».

Règne[modifier | modifier le wikicode]

Début[modifier | modifier le wikicode]

Louis XV de France enfant

Louis XV est l'arrière-petit-fils de Louis XIV. Il lui succède directement étant donné que son père Louis de France (1682-1712), duc de Bourgogne et son grand-père Louis de France (1661-1711), dit le Grand Dauphin et son frère Louis de France (1707-1712), sont morts avant Louis XIV. Dans le testament qu'a fait avant sa mort, il attribue la régence au duc du Maine, mais Philippe d'Orléans le neveu de Louis XIV fait casser son testament et se nomme Régent ; le duc du Maine n'est seulement chargé que de l'éducation du jeune roi.

En 1722, il est sacré roi à Reims puis il est déclaré majeur l'année suivante. Philippe d'Orléans devient alors Premier ministre, puis après sa mort il est remplacé de 1723 à 1726 par le duc de Bourbon. Le roi est d'abord fiancé à Marie-Anne d'Espagne, fille du roi Phillipe V 5. Mais Marie-Anne d'Espagne est une enfant et, pour que le roi puisse avoir rapidement un héritier, le duc de Bourbon le marie en 1725 à Marie Leszczynska (1703-1768), la fille unique de l'ex-roi de Pologne, duc de Lorraine, Stanislas Ier ; la nouvelle reine a sept ans de plus que son mari. Le couple aura 10 enfants 5.

Louis XV visitant le Tsar Pierre 1er, le 10 mai 1717
Louis XV vers 1760-1765 (par Louis-Michel Van Loo).

En 1726, Louis XV renvoie le duc de Bourbon et le remplace par son ancien précepteur, le cardinal de Fleury qui reste le principal ministre jusqu'à sa mort (1743)6. Pour soutenir son beau-père Stanislas Leszczynski, qui désire remonter sur le trône de Pologne, le roi s'engage en 1733 dans la Guerre de succession de Pologne. Celle-ci se conclut en 1738, Stanislas renonce à la Pologne et obtient le duché de Lorraine qui doit revenir à la France après sa mort.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Guerre de succession de Pologne.

Déclin du prestige de la France[modifier | modifier le wikicode]

Alliée à la Prusse, la France entre en guerre en 1741 contre l'Autriche et la Grande-Bretagne pendant la Guerre de Succession d'Autriche. En 1745, les Français remportent la Bataille de Fontenoy contre les Anglais. D'autres victoires suivent, mais au traité d'Aix-la-Chapelle (1748), Louis XV n'en tire aucun bénéfice et doit céder tous les territoires conquis – et notamment la Silésie à son alliée la Prusse67.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Guerre de succession d'Autriche.

En 1756, Louis XV rompt son alliance avec Frédéric II de Prusse et s'allie avec l'Autriche. Cette nouvelle alliance entraîne la France dans la Guerre de Sept Ans, à la fin de laquelle la France doit céder à la Grande-Bretagne, alliée de la Prusse, ses territoires en Amérique du Nord et en Inde (traité de Paris, 1763).

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Guerre de Sept Ans.
Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Guerre franco-anglaise en Amérique du Nord.
Marie Leszczynska par Maurice Quentin de la Tour (1748).

Le roi devient impopulaire. En 1757, il est frappé d'un coup de canif (dont la lame, courte mais pointue, n'atteint aucun organe vital) par Robert-François Damien, qui est exécuté trois mois plus tard.

Madame de Pompadour, portrait par François Boucher.

Louis XV a eu de nombreuses favorites (maîtresses), notamment Madame de Mailly puis Madame de Chateauroux (deux sœurs5), puis Madame de Pompadour et plus tard, à la fin de son règne, Madame du Barry. Après la fin de leur liaison, Madame de Pompadour reste l'amie et la conseillère du roi, et jusqu'à sa mort en 1764, elle conserve une grande influence sur la politique, les arts et les lettres. Elle soutient le ministre Choiseul qui entre au gouvernement en 1758. Il conclut en 1761 le « Pacte de famille », alliance entre les États où règne un souverain de la dynastie des Bourbon (c'est-à-dire la France, l'Espagne, le royaume de Naples et le duché de Parme). En 1768, Choiseul achète au nom de la France la Corse aux Génois.

Fin de règne[modifier | modifier le wikicode]

Madame du Barry, la nouvelle favorite du roi, fait renvoyer Choiseul en 1770. Il est remplacé par un triumvirat composé du chancelier Maupeou, de l'abbé Terray aux finances, et du duc d'Aiguillon aux Affaires Étrangères. Louis XV meurt en 1774 à l'âge de 64 ans, son petit-fils Louis XVI est son successeur.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. D'abord, Pierre Gaxotte (Le Siècle de Louis XV, Fayard, 1933-1974) et Michel Antoine (Louis XV, Fayard, 1989), puis plus récemment Bernard Hours (Louis XV, un portrait, Privat, 2009) et Jean-Christian Petitfils (Louis XV, Perrin, Coll. Tempus, 2020).
  2. - ainsi que de la principauté de Dombes (au nord-est de Lyon et délimitée par la Saône à l'ouest, la Bresse au nord et la rivière d'Ain qui la sépare du Bugey à l'est) -
  3. Du début (1715) à la fin (1774) du règne de Louis XV, le pays passe de 22,5 millions à 27 millions d'habitants (Jean-Christian Petitfils, Louis XV, Perrin, Coll. Tempus, oct. 2020, p. 793).
  4. Jean-Christian Petitfils, Louis XV, Perrin, p. 834.
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 Christian Bouyer, Dictionnaire des reines de France, Perrin, p.303
  6. 6,0 et 6,1 Jean Mathieu-Rosay, Ils ont gouverné la France, Marabout, p.234
  7. Il en est resté une expression, « Travailler pour le roi de Prusse », qui veut dire travailler sans rien récolter en échange

Vikiliens pour compléter sur le règne de Louis XV[modifier | modifier le wikicode]