Clovis Ier

« Clovis Ier » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Clovis, roi des Francs, portrait imaginé par le médailler Jean Dassier (1676-1763)

Clovis Ier, souvent appelé Clovis est le premier « roi de France », mais on ne parle pas encore de France plutôt de royaume des Francs. Clovis a unifié presque toute la Gaule, il s'est converti au christianisme. Son baptême a lieu en 496 (date incertaine) dans la ville de Reims. Il est célébré par l'évêque Rémi, environ vingt ans après la chute de l'Empire romain en 476. Il est l'un des premiers rois de la dynastie (lignée, famille) des Mérovingiens. Clovis a régné jusqu'à sa mort en 511.

Clovis s'impose aux Francs et conquiert le nord de la Gaule[modifier | modifier le wikicode]

En couleur, le royaume de Clovis au moment de sa mort et du partage entre ses fils en 511.

En 481, Clovis hérite de son père Childéric Ier, chef d'une tribu des Francs saliens, un petit royaume situé approximativement entre l'Escaut, la mer du Nord, et la Scarpe et l'Aa.

En usant de la diplomatie mais aussi d'assassinats, il parvient à s'imposer aux autres chefs francs saliens. Et même aux chefs francs ripuaires.

Ayant uni les Francs, Clovis commence l'agrandissement du royaume franc. En 486, il bat Syagrius, chef du Domaine gallo-romain, un territoire situé au nord de la Loire qui est toujours gouverné comme une province de l'Empire romain, bien qu'il soit séparé de Rome depuis 30 ou 50 ans par les guerres et les invasions qui ont eu lieu en Gaule. Clovis s'empare de la capitale Soissons. C'est à ce moment qu'à lieu l'épisode du vase de Soissons, assez célèbre : un guerrier casse un vase avec sa hache alors que Clovis voulait le rendre à l'évêque de l'église d'où venait le vase. Un an plus tard, Clovis tue ce guerrier avec sa hache et dit « Voilà ce que tu as fait au vase de Soissons ». L'histoire est connue par les chroniques de l'époque. Cela représentait sans doute un rapprochement avec l'Église catholique.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Vase de Soissons.

Il devient le maître de la Gaule jusqu'à la Loire. Mais il se heurte alors au puissant royaume des Wisigoths qui occupe l'Aquitaine, c'est-à-dire le centre et l'ouest de la Gaule. En 493, alors qu'il est païen, il épouse Clotilde fille du roi des Burgondes qui est de religion chrétienne catholique.

Le baptême de Clovis[modifier | modifier le wikicode]

Le baptême de Clovis à Reims. Plaque en ivoire du début du IXe siècle.

En 496, Clovis repousse l'avancée des Alamans à la bataille de Tolbiac, dans la région de Cologne.

On pense que c'est la même année que, influencé par sa femme et les évêques saint Avit de Vienne et saint Rémi de Reims, Clovis se convertit au christianisme catholique. Il gagne ainsi l'appui du clergé catholique très influent auprès de la population gallo-romaine. Ce clergé va soutenir Clovis dans sa lutte contre les autres rois installés en Gaule, le Wisigoth Alaric soutenu par l'Ostrogoth Théodoric Ier (qui sont de confession arienne et considérés comme hérétiques par les catholiques). Le clergé catholique le soutient également contre le roi des Burgondes pourtant catholique.

Article à lire Article à lire : Baptême de Clovis

Clovis conquiert le centre et le sud-ouest[modifier | modifier le wikicode]

En 500, Clovis bat les Burgondes et leur impose le paiement d'un tribut (mais ils restent indépendants).

En 507, Clovis bat le roi Alaric à Vouillé, près de Poitiers. Alaric est tué pendant la bataille et Clovis s'empare de son royaume qui couvre le centre et le sud-ouest de la Gaule.

Cependant, en 508, le roi Théodoric parvient à lui interdire l'accès à la Méditerranée.

À la mort de Clovis, le royaume franc, selon la coutume, est partagé entre ses fils : Clotaire Ier, Thierry Ier, Childebert Ier et Clodomir.

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Pourquoi la plupart des rois de France s'appellent-ils Louis?
En ancien français, la lettre "v" s'écrivait "u". Donc Clovis donnait "Clouis". Au fil du temps, le "c" a disparu. Si la majorité des rois de France s'appellent Louis; c'est tout simplement en hommage au premier d'entre eux !
La mort de Clovis. Imagé d'Épinal du XIXe siècle.