Louis XIX

« Louis XIX » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Louis XIX de France)

Louis XIX

Louis XIX de France (devenu Louis-Antoine de France puis Louis de France) est un éphémère roi de France,qui a régné le 2 août 1830 pendant 20 minutes.

La jeunesse (1775-1789)[modifier | modifier le wikicode]

Il naît le 6 août 1775 à Versailles, fils aîné de Charles X de France (1757-1836) et de son épouse Marie Thérèse de Savoie (1756-1805) et neveu du roi Louis XVI de France, et est nommé duc d'Angoulême. Il fuit la France, sous la Révolution, en 1789 et rejoins son père le comte d'Artois en Angleterre.

Le premier exil et le retour en France(1789-1830)[modifier | modifier le wikicode]

En 1799, il épouse sa cousine Marie-Thérèse de France, fille du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette ; ils n'ont pas d'enfants.Il combat l'armée de Napoléon Ier aux cotés des troupes espagnoles, en 1814.Il revient en France sous la restauration, en 1815.Et devient Dauphin, en 1824, quand Charles X monte sur le trône.En 1823, il conduit l'expédition d'Espagne, et remporta la victoire du fort de Trocadéro, et restaure la monarchie absolue en Espagne.

Le plus court règne de France et la fin de vie (1830-1844)[modifier | modifier le wikicode]

Le 2 août 1830, lors des Trois Glorieuses, il devient roi de France que pendant 20 minutes (sous le nom de Louis XIX) à cause de son père qui l'oblige d'abdiquer. On raconte qu'il aurait supplié son père de rester roi pendant 1 heure mais il fini par obéir, puis il abdique en faveur de son neveu le duc de Bordeaux et nomme son cousin Louis-Philippe le duc d'Orléans régent, il reçoit également le titre de courtoisie de comte de Marne, son règne est le plus court de France. Il a ensuite été prétendant au trône de France et est reconnue roi de France par les légitimistes (personne voulant les Bourbons sur le trône de France) du 6 novembre 1836 au 3 juin 1844. Il meurt le 3 juin 1844 à Göritz avant d’être enterrer à Nova Gorica en Slovénie.

précédé par Louis XIX de France suivi par
Charles X de France Roi de France et de Navarre Henri V de France