bavardages  • le Livre d'or

Charlemagne

« Charlemagne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Charles Ier.
Charlemagne
Empereur d'Occident
Roi des Francs
Charlemagne.jpg
Fonction
Empereur d'Occident
Règne 25 décembre 800 - 28 janvier 814
Dynastie Carolingiens
Successeur Louis le Pieux
Fonction
Roi des Francs
Date 9 octobre 768 - 28 janvier 814
Prédécesseur Pépin le Bref
Carloman Ier
Successeur Louis le Pieux
Nom de naissance Charles
Naissance 2 avril 742, 747 ou 748 à (indéterminé)
Décès 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle (Empire carolingien)
Père Pépin le Bref
Mère Bertrade de Laon
Frères et sœurs Carloman Ier
Conjoint Himiltrude
Désirée de Lombardie
Hildegarde de Vintzgau
Fastrade de Franconie
Luitgarde d'Alémanie
Enfants Pépin  • Charles  • Adélaïde  • Rotrude  • Pépin d'Italie  • Louis le Pieux  • Lothaire  • Berthe  • Gisèle  • Hildegarde  • Théodrade  • Hiltrude  • Ruotilde  • Adeltrude  • Drogon  • Hugues  • Thierry
voir modèle • modifier

Charlemagne, né en 742 et mort le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle, est un empereur franc. Il règne sur une grande partie de l'Europe occidentale entre 768 et 814, agrandissant ce territoire par plusieurs conquêtes successives. D'abord roi, il est sacré empereur en 800 par le pape Léon III, qui cherche des soutiens pour défendre la religion chrétienne dans ces territoires. Charlemagne est le plus grand représentant de la dynastie des Carolingiens, dont le nom est inspiré du sien.

Il est appelé ainsi en raison du surnom qu'on lui a donné, « Charles le Grand » (en latin, Carolus Magnus).

Le récit de sa vie a été écrit par Éginhard (La Vita Caroli magni) qui était son secrétaire.

Le premier empereur depuis l'Empire romain[modifier | modifier le wikicode]

Miniature représentant Charlemagne avec son fils Louis le Pieux.

Ascendance et héritage[modifier | modifier le wikicode]

Charlemagne est le fils de Pépin le Bref, roi des Francs, et de Bertrade de Laon (surnommée plus tard « Berthe au Grand Pied »). À la mort de son père, il devient à son tour roi des Francs en 768. Pendant son règne, il agrandit considérablement son royaume, d'abord vers l'Italie : il devient roi des Lombards (une région au nord de l'Italie). Il fait aussi la conquête des territoires situés aujourd'hui en Allemagne.

Couronnement[modifier | modifier le wikicode]

À Rome, Charlemagne est sacré empereur (s'inspirant là des empereurs romains) par le pape en 800. C'est le premier empereur depuis la fin de l'Empire romain d'Occident en 476, à régner dans cette zone de l'Europe.

Un réformateur[modifier | modifier le wikicode]

Le trône de Charlemagne à Aix-la-Chapelle

Charlemagne installe sa capitale à Aix-la-Chapelle, dans l'actuelle Allemagne près de la frontière française. Il y fait construire un somptueux palais avec une chapelle (seule partie du palais du palais qui ait survécu) qu'on peut encore voir aujourd'hui. Il a autour de lui des poètes, des écrivains, des historiens. Il crée également à côté de son palais une école où sont formés les futurs clercs, c'est-à-dire les personnes qui vont assurer l'administration de son royaume. Cette école est dirigée à partir de 782 par Alcuin qui met au point une nouvelle écriture, la minuscule caroline.

Un organisateur[modifier | modifier le wikicode]

Une pièce de monnaie (denier) du temps de Charlemagne

Charlemagne règne sur un immense empire. Il décide donc de l'organiser en donnant des terres à des guerriers fidèles, en échange de leur aide pendant les guerres. C'est le début de la féodalité. Aux frontières de son empire, les seigneurs qui reçoivent des territoires sont chargés de défendre l'empire. On les appelle des Marquis, car ils sont sur les marches (les limites) de l'empire.

Pour se faire obéir et mener sa politique, Charlemagne envoie régulièrement des hommes de confiance à travers tout le territoire pour faire appliquer ses décisions et vérifier que les seigneurs se comportent bien. Ces envoyés voyagent toujours par deux. On les appelle des Missi dominici (les envoyés du seigneur).

Succession et partage de l'Empire[modifier | modifier le wikicode]

Le partage de Verdun en 843

À la mort de Charlemagne, son fils Louis le Pieux (son surnom vient du fait qu'il était très croyant) lui succède. Il a quatre fils, mais Pépin Ier va mourir deux ans avant son père en 838. Ils se font la guerre pour régner sur l'empire, à sa mort, en 840.

Ils finissent par se mettre d'accord :

  • la partie la plus à l'est devient la Francie Orientale (gouvernée par Louis le Germanique), c'est à peu près le territoire de l'Allemagne ( deviendra le Saint empire germanique sous Oton avant de devenir l'Allemagne actuelle) ;
  • la partie à l'ouest est la Francie occidentale, qui deviendra la France : elle est gouvernée par Charles le Chauve ;
  • entre les deux, le troisième frère, Lothaire, a un royaume tout étiré en longueur, la Lotharingie, ou Francie médiane, qui s'étend de la Hollande au nord de l'Italie et va disparaître au fil des siècles.

L'accord de paix entre les trois petits-fils de Charlemagne est appelé « traité de Verdun ». Il est signé en 843.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]