Charlemagne

« Charlemagne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cette page est semi-protégée.
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Charles Ier.
Charlemagne
Empereur d'Occident
Roi des Francs
Charlemagne.jpg
Fonction
Empereur d'Occident
Règne 25 décembre 800 - 28 janvier 814
Dynastie Carolingiens
Successeur Louis le Pieux
Fonction
Roi des Francs
Date 9 octobre 768 - 28 janvier 814
Prédécesseur Pépin le Bref
Carloman Ier
Successeur Louis le Pieux
Nom de naissance Charles
Naissance 2 avril 742, 747 ou 748 à (indéterminé)
Décès 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle (Empire carolingien)
Père Pépin le Bref
Mère Bertrade de Laon
Frères et sœurs Carloman Ier
Conjoint Himiltrude
Désirée de Lombardie
Hildegarde de Vintzgau
Fastrade de Franconie
Luitgarde d'Alémanie
Enfants Pépin  • Charles  • Adélaïde  • Rotrude  • Pépin d'Italie  • Louis le Pieux  • Lothaire  • Berthe  • Gisèle  • Hildegarde  • Théodrade  • Hiltrude  • Ruotilde  • Adeltrude  • Drogon  • Hugues  • Thierry
voir modèle • modifier

Charlemagne, né en 742 et mort le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle, est le plus grand représentant de la dynastie des Carolingiens.

Il est appelé ainsi en raison du surnom qu'on lui a donné, « Charles le Grand » (en latin, Carolus Magnus).

Le premier empereur depuis l'Empire romain

Miniature représentant Charlemagne avec son fils Louis le Pieux.

Ascendance et héritage

Charlemagne est le fils de Pépin le Bref, roi des Francs, et de Bertrade de Laon (surnommée plus tard « Berthe au Grand Pied »). À la mort de son père, il devient à son tour roi des Francs en 768. Pendant son règne, il agrandit considérablement son royaume, d'abord vers l'Italie : il devient roi des Lombards (une région au nord de l'Italie). Il fait aussi la conquête des territoires situés aujourd'hui en Allemagne.

Couronnement

À Rome, le pape se dispute avec les accusateurs. Charlemagne va être l'arbitre : il va devoir décider qui a raison. Le pape jure sur l’Évangile qu'il était innocent. Charlemagne croit le pape. Le pape est jugé innocent. Ils se retrouvent à la basilique de Saint-Pierre pour la messe de Noël le 25 décembre 800. Charlemagne est en compagnie de ses filles et de ses fils. Il prie. Le pape Léon III met une couronne sur la tête du Roi. Tout le monde crie "A Charles Auguste grand pacifique empereur vie et victoire". Charlemagne est maintenant surpris il est couronné Empereur d'Occident jusqu'à sa mort. C'est le premier empereur depuis la fin de l'Empire romain d'Occident en 476.

Un réformateur

Le trône de Charlemagne à Aix-la-Chapelle

Charlemagne installe sa capitale à Aix-la-Chapelle, dans l'actuelle Allemagne près de la frontière française. Il y fait construire un somptueux palais avec une chapelle (seule partie du palais du palais qui ait survécu) qu'on peut encore voir aujourd'hui. Il a autour de lui des poètes, des écrivains, des historiens. Il crée également à côté de son palais une école où sont formés les futurs clercs, c'est-à-dire les personnes qui vont assurer l'administration de son royaume. Cette école est dirigée à partir de 782 par Alcuin qui met au point une nouvelle écriture, la minuscule caroline.

Un organisateur

Une pièce de monnaie (denier) du temps de Charlemagne

Charlemagne règne sur un immense empire. Il décide donc de l'organiser en donnant des terres à des guerriers fidèles, en échange de leur aide pendant les guerres. C'est le début de la féodalité. Aux frontières de son empire, les seigneurs qui reçoivent des territoires sont chargés de défendre l'empire. On les appelle des Marquis, car ils sont sur les marches (les limites) de l'empire.

Pour se faire obéir et mener sa politique, Charlemagne envoie régulièrement des hommes de confiance à travers tout le territoire pour faire appliquer ses décisions et vérifier que les seigneurs se comportent bien. Ces envoyés voyagent toujours par deux. On les appelle des Missi dominici (les envoyés du seigneur).

Succession et partage de l'Empire

Le partage de Verdun en 843

À la mort de Charlemagne, son fils Louis le Pieux (son surnom vient du fait qu'il était très croyant) lui succède. Il a quatre fils, mais Pépin Ier va mourir deux ans avant son père en 838. Ils se font la guerre pour régner sur l'empire, à sa mort, en 840.

Ils finissent par se mettre d'accord :

  • la partie la plus à l'est devient la Francie Orientale (gouvernée par Louis le Germanique), c'est à peu près le territoire de l'Allemagne ( deviendra le Saint empire germanique sous Oton avant de devenir l'Allemagne actuelle) ;
  • la partie à l'ouest est la Francie occidentale, qui deviendra la France : elle est gouvernée par Charles le Chauve ;
  • entre les deux, le troisième frère, Lothaire, a un royaume tout étiré en longueur, la Lotharingie, ou Francie médiane, qui s'étend de la Hollande au nord de l'Italie et va disparaître au fil des siècles.

L'accord de paix entre les trois petits-fils de Charlemagne est appelé « traité de Verdun ». Il est signé en 843.

Cette page est semi-protégée.