Vikidia a besoin de toi !

Louis IX

« Louis IX » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Louis IX de France)
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Saint-Louis.
Généalogie de saint Louis, représenté avec son épouse et sa descendance

Louis IX ou Saint Louis est un roi de France du Moyen Âge.

Né à Poissy en 1214, il décède à Tunis en 1270. Il est le fils de Louis VIII et de Blanche de Castille. Il a régné de 1226 jusqu’à sa mort en 1270. Il a alors 56 ans.

Devenu majeur, le roi cherche l'accord avec ses voisins et les grands seigneurs, en particulier le roi d'Angleterre.

À l'intérieur du pays, il impose sa monnaie, ses lois et sa justice dans le royaume.

Chrétien très croyant, il participe à deux croisades, et meurt au cours de la seconde.

Les contemporains du roi Louis IX

Débuts du règne[modifier | modifier le wikicode]

Bataille entre Louis IX et Henry III

Louis IX devient roi à 12 ans. Le gouvernement est alors confié à sa mère, Blanche de Castille, qui devient la régente (elle dirige le royaume en son nom).

Elle fait face avec succès à la révolte des grands seigneurs : Pierre Mauclerc, le duc de Bretagne, et Philippe Hurepel, le comte de Boulogne, qui tentaient de retrouver la liberté vis-à-vis du pouvoir royal.

La régente met fin à la guerre contre les Albigeois en 1229, une croisade organisée par la monarchie et l'Eglise catholique pour éliminer les croyances qui ne suivaient pas le dogme catholique dans le sud de la France, en Languedoc. La population cathare en est grandement victime. Les persécutions contre les cathares vont se poursuivre pendant tout le siècle, car il s'agit aux yeux des catholiques d'une hérésie.

En 1234, Blanche de Castille marie le roi à Marguerite de Provence, fille du comte Raymond Béranger IV (à l'époque, la Provence était en dehors du royaume de France). Ils auront onze enfants (dont Robert de Clermont, l'ancêtre des Bourbons, qui vont régner sur la France d'Henri IV à Louis-Philippe Ier).

En 1242, Louis IX doit faire face à une révolte des seigneurs aquitains, soutenus par le roi d'Angleterre Henri III : ses troupes sont battues à Saintes.

Recherche d'accord avec les souverains voisins[modifier | modifier le wikicode]

Louis IX agrandit le domaine royal :

En 1259, il signe le traité de Paris avec Henri III d'Angleterre.

Affirmation de l'autorité royale dans le royaume[modifier | modifier le wikicode]

Monnaie d'or de Louis IX

Louis IX réussit à imposer sa monnaie dans tout le royaume de France.

Il fait appliquer ses ordonnances par les baillis et les sénéchaux.

Il tente de limiter les guerres entre seigneurs en interdisant les tournois, les guerres privées et les duels judiciaires.

Enfin, Louis IX met en place la possibilité de contester devant la justice royale une décision prise par un seigneur local : c'est la naissance du parlement de Paris. Cette institution créée par le roi remet ainsi en cause le pouvoir judiciaire des seigneurs, théoriquement absolu dans leur fief.

Un roi très catholique[modifier | modifier le wikicode]

Louis IX en route pour l'Égypte, lors de la septième croisade (1249)

Des penseurs chrétiens comme Thomas d'Aquin ou Albert le Grand enseignent en France, et le pays jouit alors d'un grand prestige intellectuel.

Louis IX persécute les juifs, pour les convertir au catholicisme de force, et soutient l'Inquisition menée par l'Église catholique, avec la volonté de lutter contre les hérésies, qui sont aux yeux une menace pour la religion, mais plus largement pour l'autorité des seigneurs et l'ordre moral.

Croisades de Louis IX[modifier | modifier le wikicode]

Il participe à deux croisades :

  • La septième croisade démarre en 1248. Le roi, les seigneurs et tous les croisés partent d'Aigues-Mortes. Ils s'arrêtent à Chypre. Puis ils gagnent Damiette en Égypte. Le roi est fait prisonnier, en même temps qu'Étienne Boileau.

Il est libéré contre une rançon d'argent. Mais il reste quatre années en « Terre Sainte » où il réorganise le système défensif. En France, la révolte des pastoureaux provoque des rassemblements pour un départ en croisade des bergers et des pauvres.

  • Le roi commence la huitième croisade en 1270. Les croisés partent aussi d'Aigues-Mortes et s'arrêtent en Sardaigne. Ils arrivent à Tunis et mettent le siège autour de la ville. Le roi meurt certainement d'une maladie proche de la peste, ou la dysenterie. En 2019, des analyses ont montré qu'il était gravement atteint du scorbut.

Fondations, canonisation[modifier | modifier le wikicode]

La Sainte-Chapelle, Paris
  • Louis IX a fait construire la Sainte-Chapelle à Paris pour abriter les reliques de Jésus-Christ.
  • Il a offert un vitrail à la cathédrale de Chartres.
  • Il a fondé plusieurs hôtels-dieu, des bâtiments qui accueillent les pauvres et les malades.
  • En 1254, il a fondé l'hospice des Quinze-Vingts à Paris.
  • L'Église catholique l'a canonisé en 1297 : on le connait sous le nom de Saint Louis.
Au même moment ... Ailleurs 1200 1210 1220 1230 1240 1250 1260 1270 1280 1290 1300