Répondre au sondage !

Philippe Ier de France

« Philippe Ier de France » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le titre s'écrit « Philippe Ier de France », mais ce navigateur n'a pas pu l'afficher correctement.

Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Philippe Ier.
Philippe Ier
Roi des Francs
Portrait de Philippe Ier par Gillot Saint-Evre, 1837
Fonction
Roi des Francs
Pays Royaume des Francs
Règne 4 août 1060 - 29 juillet 1108
Dynastie Capétiens
Régent Anne de Kiev et Baudouin V de Flandre (1060-1066)
Prédécesseur Henri Ier
Successeur Louis VI
Naissance 23 mai 1052 à Melun (Seine-et-Marne)
Décès 29 juillet 1108 à Melun (Seine-et-Marne)
Père Henri Ier de France
Mère Anne de Kiev
Conjoint Berthe de Hollande
Bertrade de Montfort
Enfants Louis VI de France
voir modèle • modifier
Le roi Philippe Ier achetant la vicomté de Bourges en 1101. Miniature du XIVe siècle

Philippe Ier, né en 1052 et mort le 29 juillet 1108, est roi de France de 1060 à 1108, ce qui est l'un des plus longs règnes (48 ans) des rois français, et l'un des moins connus du fait que l'Église ne l'appréciait guère. Il est le fils et successeur d'Henri Ier.

En 1059, il est couronné roi du vivant de son père. Roi à huit ans, son oncle Baudoin de Flandres exerce la tutelle jusqu'en 1066.

À la mort de ce dernier, en 1067, Philippe Ier intervient dans les luttes pour la succession du comté de Flandres (qui alors appartenait au royaume de France). Il est battu par Robert le Frison au Mont Cassel en 1071, mais épouse Berthe de Hollande avec qui il eut 2 enfants : Louis VI et Constance de France.

Inquiet de la puissance du duc de Normandie Guillaume le Conquérant, devenu roi d'Angleterre en 1066, il provoque des révoltes dans le duché. Philippe soutient la révolte de Robert Courteheuse contre son père Guillaume le Conquérant (en 1078) puis contre Guillaume II le Roux (en 1087). Il défend victorieusement le Vexin contre les attaques anglo-normandes en 1087 et 1097-1098.

En 1092, il répudie sa femme pour pouvoir épouser Bertrade de Montfort avec qui il eut deux autre enfants: Philippe de France et Cécile de France. Le pape l'excommunia pendant dix ans (1095-1105). Néanmoins, il participe à la première croisade.

Il agrandit considérablement le domaine royal en s'emparant du Gâtinais (en 1068), du Vexin français( en 1082) et de Bourges et du Berry (en 1100).

Il est le père de Louis VI qu'il associe à la couronne en 1099.