Au travail !
Logo Vikidia es.png
la cabane • le Livre d'or
Avec d'autres contributeurs, Bougrès35 surveille les modifications sur Vikidia (la patrouille). Il voudrait bien du renfort !

Los Angeles

« Los Angeles » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Los Angeles
Le centre de Los Angeles
Le centre de Los Angeles
Administration
Le drapeau de Los Angeles
Drapeau
Pays États-Unis États-Unis
État Californie Californie
Comté Comté de Los Angeles Los Angeles
Localisation
Coordonnées
géographiques
latitude : 34° 03′ 18″ Nord
longitude : 118° 14′ 40″ Ouest
altitude : De 0 à 1 547 m Cartes, vues aériennes et satellitaires
Superficie 1 302,15 km2
Démographie
Population 3 976 322 hab. (en 2016)
Densité 3 054 hab./km2
Gentilé Angelins, Angelines
Tourisme
Site(s) touristique(s) Universal Studios Hollywood
Patrimoine Hollywood
Panneau Hollywood
Walk of Fame
voir modèle • modifier

Los Angeles est la deuxième agglomération des États-Unis, derrière New York et devant Chicago. Située dans l’État de Californie, sur la côte ouest des États-Unis, elle compte environ 15 millions d'habitants. Los Angeles, surnommée L.A. et appelée « la ville des anges », est l'une des villes les plus étendues du monde : elle s'étale en effet sur une superficie d'environ 12 000 km², c'est-à-dire la taille de deux départements français. Elle est parcourue par un vaste réseau d'autoroutes.

Le nom complet de la ville est El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles del Río de Porciúncula (« le village de Notre-Dame la Reine des Anges du fleuve de Porciuncula »).

Los Angeles est connue pour son quartier d'Hollywood où sont tournés de nombreux films.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Période pré-coloniale (jusqu'en 1771)[modifier | modifier le wikicode]

Le site de la future Los Angeles est repéré dès le XVIe siècle par l'explorateur portugais João Rodrigues Cabrilho, mais il faut attendre la fin du XVIIIe siècle pour voir l'implantation de deux missions espagnoles.

Un village espagnol, puis mexicain (1771 - 1847)[modifier | modifier le wikicode]

Los Angeles est officiellement fondée en 1781 en tant que pueblo (« village » en espagnol). Lorsque la Californie est annexée en 1822 par le Mexique, le village devient naturellement mexicain.

Une ville américaine (depuis 1847)[modifier | modifier le wikicode]

En 1848, les États-Unis récupèrent la Californie. Los Angeles n'est alors qu'une petite bourgade de l'Ouest américain, avec ses saloons, ses salles de jeux et ses routes encore en terre.

Le chemin de fer arrive en 1876 à Los Angeles et la population commence à augmenter. En 1900, la ville compte 100 000 habitants. La découverte de gisements de pétrole au début du XXe siècle provoque un nouvel afflux de population. La ville s'agrandit rapidement en annexant les municipalités voisines. L'industrie aéronautique y prend son essor, tandis que le cinéma se transforme en véritable industrie, avec comme épicentre le quartier d'Hollywood. La ville ne cesse de s'étendre grâce à la construction d'un réseau d'autoroutes après la Seconde Guerre mondiale.

En 1992, Los Angeles est secouée par de sanglantes émeutes déclenchées par l'affaire Rodney King. En 1994 la ville subit un important tremblement de terre à Northridge.

Aujourd'hui, l'immigration, la montée en importance des Hispaniques et le redéveloppement urbain dominent l'actualité de Los Angeles.

Géographie et démographie[modifier | modifier le wikicode]

Le centre de la ville, avec les monts San Gabriel.

Los Angeles se trouve en Californie du Sud, coincée entre l'océan Pacifique à l'ouest et au sud, et les Monts San Gabriel au nord, une chaîne de montagnes qui encadre son bassin. Son altitude maximale est de 1 548 mètres au Sister Elsie Peak. Le relief de la ville est donc très varié.

Le principal cours d'eau de Los Angeles est la Los Angeles River, un petit fleuve qui prend sa source dans la vallée de San Fernando et traverse la ville jusqu'à l'océan.

La ville est située sur la faille de San Andreas et le risque de séisme y est très élevé. Les Californiens attendent avec angoisse ou résignation le grand séisme qui détruira Los Angeles ou San Francisco, et qu'ils appellent « The Big One ».

Climat[modifier | modifier le wikicode]

La ville profite d'un climat méditerranéen caractérisé par des hivers doux et humides et des étés chauds et secs : Los Angeles est la principale agglomération de la Sun Belt. Les pluies tombent surtout en hiver et au printemps. Les moyennes annuelles sont de 381 mm pour les précipitations et de 16,5 °C pour les températures.

Démographie[modifier | modifier le wikicode]

La population de la commune de Los Angeles est de 4 097 340 habitants, alors qu'elle n'était que de 11 500 en 1887. Mais l'agglomération de Los Angeles rassemble plus de 17,6 millions d'habitants, ce qui en fait la deuxième agglomération des États-Unis après New York.

Urbanisme[modifier | modifier le wikicode]

Le Walt Disney Concert Hall

L'agglomération de Los Angeles ne possède pas qu'un centre-ville mais plusieurs. Cette situation s'explique par l'histoire de la ville : les premiers citadins anglo-saxons ne souhaitant pas vivre avec les Hispaniques ont construit des quartiers périphériques qui se sont agrandis par la suite. L'étalement urbain de Los Angeles s'explique par la volonté de la population de vivre dans des maisons individuelles avec un jardin, proches de la nature. L'apparition de l'automobile et des autoroutes urbaines a également permis à la ville de grignoter la campagne rapidement.

Aujourd'hui, l'agglomération s'étend sur 100 km du nord au sud et autant d'est en ouest. Les embouteillages et la pollution atmosphérique sont de réels problèmes et la municipalité encourage le covoiturage. L'autre difficulté est la présence de ghettos ethniques repliés sur eux-mêmes et rongés par la violence.

Aujourd'hui, la municipalité cherche à faire renaître le quartier des affaires (downtown), qui, la nuit tombée, se vidait de sa population. L'objectif est d'implanter de nouvelles activités pour faire en sorte que le quartier soit un lieu de vie, de culture et de loisirs, qu'il devienne le principal centre de l'agglomération : des lofts ont été aménagés pour accueillir de nouveaux résidents, la bibliothèque centrale a été rénovée. De nouveaux bâtiments sont sortis de terre : le Walt Disney Concert Hall, le building de la MTA, la cathédrale Notre-Dame des Anges.

Politique[modifier | modifier le wikicode]

L'hôtel de ville de Los Angeles.

Los Angeles est administrée par un maire, élu pour 4 ans et renouvelable une seule fois. Il est assisté du conseil municipal de Los Angeles. Plus de 90 conseils de voisinage se rassemblent dans les différents quartiers ; leur rôle est faible, généralement simplement de servir de relais entre la population et le conseil municipal.

Il y a beaucoup d'alternance entre les maires démocrates et républicains, du fait que les élections ne sont pas partisanes en Californie, et que Los Angeles est une ville autant conservatrice que libérale. Néanmoins, il n'y a que des maires démocrates depuis 2001.

Jumelages[modifier | modifier le wikicode]

La ville de Los Angeles est jumelée aux villes de :

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Cinéma[modifier | modifier le wikicode]

Article à lire Article à lire : Hollywood

Capitale mondiale du cinéma, Hollywood est un quartier de Los Angeles où se trouvent de nombreux studios de cinéma. C'est ici que son faits la majorité des films qui sortent au niveau mondial.

De nombreux lieux sont dédiés d'une façon ou d'une autre au septième art :

Sports[modifier | modifier le wikicode]

Le Dodger Stadium, stade de baseball.

Bien qu'elle soit surtout connue pour le cinéma, Los Angeles est aussi une ville sportive. Elle compte de nombreuses équipes de sport professionnelles, et a organisés plusieurs éditions des Jeux olympiques d'été.

Compétitions internationales[modifier | modifier le wikicode]

La ville a organisé les Jeux olympiques d'été de 1932 et ceux de 1984, et organisera ceux de 2028.

De plus, certains matches de la Coupe du monde de football de 1994 ont eu lieu à Los Angeles.

Équipes locales[modifier | modifier le wikicode]

Los Angeles compte de nombreuses équipes sportives, dont les principales sont :

Baseball (MLB)
  • les Angels de Los Angeles ;
  • les Dodgers de Los Angeles.
Basketball (NBA)
  • les Lakers de Los Angeles ;
  • les Clippers de Los Angeles.
Football (MLS)
  • le Los Angeles Football Club ;
  • les Galaxy de Los Angeles.
Football américain (NFL)
  • les Chargers de Los Angeles ;
  • les Rams de Los Angeles.
Hockey sur glace (LNH)
  • les Kings de Los Angeles ;
  • les Ducks d'Anaheim.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Liens internes[modifier | modifier le wikicode]

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

Le centre de Los Angeles.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Images sur Los Angeles Vikidia possède une catégorie d’images sur Los Angeles.
Portail de la Californie —  Tous les articles concernant la Californie.