Répondre au sondage !

Chicago

« Chicago » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Chicago
Chicago, la nuit.
Administration
Le blason de Chicago.
Nom local (en) Chicago
Pays États-Unis États-Unis
Maire Rahm Emanuel
Site Web [1]
Démographie
Gentilé Chicagolais
voir modèle • modifier

Chicago est la troisième ville des États-Unis, elle se situe dans le nord-est de l'État de l'Illinois. Chicago est situé à 1 280 km à l'ouest de New York et à plus de 3 200 km au nord-est de Los Angeles, sur la rive sud-ouest du lac Michigan : l'un des cinq lacs intérieurs de l'Amérique du Nord, connus sous l'appellation commune des « Grands Lacs » (ou Great Lakes en anglais).

C'est la plus grande ville de l'État de l'Illinois et, avec ses 2 842 000 habitants, la troisième ville des États-Unis (après New York et Los Angeles). Son agglomération compte 9 798 374 habitants. La population noire est très nombreuse.

Histoire de Chicago[modifier | modifier le wikicode]

Au XVIIIe siècle Chicago n'est qu'une petite bourgade. Elle se développe grâce à la construction des chemins de fer (1848-1854).

La ville devient un très important centre industriel. Le syndicalisme ouvrier s'y développe dans une ville qui connait de violents mouvements sociaux.

Dans les années 1920-1930, pendant la période de la Prohibition, Chicago devient un important centre de la criminalité américaine, avec entre autres Al Capone.

L'agglomération de Chicago[modifier | modifier le wikicode]

Activités à Chicago[modifier | modifier le wikicode]

Malgré les difficultés Chicago reste un très grand centre industriel dans la sidérurgie et l'agro-alimentaire. Chicago est une des plus grandes bourses mondiales pour la fixation des prix des céréales et de la viande.

L'aéroport de Chicago est le plus important des États-Unis et du monde en nombre de passagers. L'université de Chicago est très renommée (C'est à Chicago qu'en 1942 Enrico Fermi construisit la première pile atomique à uranium et graphite).

Images sur Chicago Vikidia possède une catégorie d’images sur Chicago.

41°52′55″N 87°34′40″O / 41.88194, -87.57778