la cabane  • le Livre d'or  • la boîte à idées
20150413Rumex acetosa3.jpg Actualités, préfixes, code et une interview, lisez le numéro 29 de la Gazette de Vikidia ! DessinInterview.png
Dernière modification le 5 février 2016, à 16:15

Climat méditerranéen

Le climat méditerranéen est un type de climat tempéré qu'on rencontre sur les régions côtières de la Méditerranée. On le rencontre aussi ailleurs dans le monde (voir ci-dessous). Il est caractérisé par une quasi-absence de gel en hiver et des étés chauds et secs.

CaractéristiquesModifier

Le mois d'août sur l'île d'Ios (Grèce)
Le début du mois de mars à Torremolinos en Espagne du sud

Les étés sont chauds et très secs. La région est envahie par un air qui provient du Sahara à cause de la remontée des anticyclones tropicaux qui se sont déplacés vers le nord en suivant le mouvement apparent du soleil. L'air descend, se comprime et s'échauffe. Il interdit l'entrée de toute perturbations barométrique qui pourrait apporter de l'eau. L'ensoleillement est donc très long. Le ciel dépourvu d'humidité est très lumineux.

Les précipitations ont lieu en automne et en hiver. Elles se font sous forme d'averses brutales et tombent en peu de temps (de 50 à 100 jours selon les régions). Elles sont suivies d'un vent violent qui sèche tout rapidement. L'arrivée des perturbations (dépressions atmosphériques)en automne est due au recul des anticyclones tropicaux vers le sud. L'espace est alors libéré pour l'entrée des perturbations.

Les fortes différences de pressions entre celles qui règnent sur les régions continentales et celles qui sont liées au dépressions provoquent des vents violents secs et froid (comme le mistral en Provence, la tramontane en Languedoc et Roussillon ou la bora dans les Balkans près de la mer Adriatique.

La végétation associéeModifier

Le climat méditerranéen regroupe principalement trois types de végétation. Elles sont adaptées à la sévère sécheresse de l'été :

Naples (Italie, hémisphère nord)
JFMAMJJASOND

104
 
13
4

98
 
13
4

86
 
15
6

76
 
18
8

50
 
23
12

34
 
26
16

24
 
29
18

42
 
30
18

80
 
26
15

130
 
22
12

162
 
17
8

121
 
14
5
Températures (°C)Précipitation totale en mm
Source : [1]
Perth (Australie, hémisphère sud)
JFMAMJJASOND

9
 
32
17

14
 
32
18

16
 
30
16

42
 
25
13

103
 
22
11

168
 
19
9

158
 
18
8

111
 
18
8

71
 
20
9

46
 
22
11

23
 
26
13

9
 
29
15
Source : [2]

Où le rencontre-t-on ?Modifier

     climat méditerranéen

Ce climat se rencontre sur les façades occidentales des continents, entre 30 et 45 degrés de latitude :

Il existe plusieurs zones de microclimat à tendance méditerranéenne éloignées des zones de climat méditerranéen proprement dites. Les critères favorables à l'existence de telles zones sont l'exposition, la protection au vent et les caractéristiques du sol. Par exemple, en Europe :

Les différents types de climats sur la Terre

Portail de la géographie - Tout sur les continents, le climat, le relief...