Vikidia 128px.png
Logo-lilo.png
Communauté  • Livre d'or

The Walt Disney Company

« The Walt Disney Company » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
The Walt Disney Company est une société de divertissement qui, à la base, ne faisait que des films. Elle a été créée le 16 octobre 1923, à Burbank en Californie, par Walter et Roy Disney. Elle s'appelait à la base Disney Brothers Studio. En 1929, elle fut renommée Walt Disney Productions puis en 1989, The Walt Disney Company. Son slogan est « Quand la magie prend vie ».
Le logo de la Walt Disney Company.

Création et premières années[modifier | modifier le wikicode]

Les premiers locaux de la société étaient situés au 4649 Kingswell Avenue. Les premiers courts-métrages étaient les Alice Comedies qui ont pu être réalisés grâce à la signature du contrat entre Winkler et Disney. Le 6 juillet 1925, après le succès de cette série, Walt acheta un nouveau terrain pour accueillir tous les animateurs de la société. Il était situé au 2719 Hyperion Avenue. L'entreprise gagnait beaucoup d'argent mais, avec la nouvelle série Oswald le Lapin Chanceux, elle fut en crise car il n'était pas assez rentable. Disney fut obligé de concevoir un nouveau personnage avec Ub Iwerks. C'est ainsi que Mickey est né.

Le studio produit Blanche-Neige et les Sept Nains en 1937, qui est considéré comme le premier long métrage d'animation.

L'âge d'or / Les années 50[modifier | modifier le wikicode]

Durant les années 50, le studio eut énormément de succès avec des longs-métrages notables (Cendrillon (film, 1950), Alice aux Pays des Merveilles, Peter Pan (film, 1953), La belle et le clochard, La Belle au bois dormant (film, 1959)...)

La construction des parcs à thème[modifier | modifier le wikicode]

Le premier parc Disneyland a été ouvert le 17 juillet 1955 à Anaheim. Ce fut tout de suite un succès. Au début, le complexe était détenu à 34,5 % par l'entreprise. Quelques années plus tard, la Walt Disney Company achète entièrement le parc.

Les Années 2000 ou le renouveau[modifier | modifier le wikicode]

Après la mort de Walt Disney en 1966, la société commence à un peu tomber dans l'oubli. Les films en 2D n'intéressent plus personne. Le rachat de Pixar en 2006 signe la renaissance des longs-métrages. Après, la société rachète Marvel en 2009 et Lucasfilm (Star Wars) en 2012.

Portail Disney —  Tous les articles sur les œuvres de Walt Disney.