Super Bowl

« Super Bowl » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le Vince Lombardi trophée du Super Bowl.

Au football américain, le Super Bowl est la finale des série éliminatoires entre les deux champions des deux conférences de la NFL. Il a lieu tous les ans au début du mois de février. C'est l'événement le plus regardé à la télévision aux États-Unis.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Le Super Bowl a été créé en 1967 sous le nom de NFL-AFL World Championship Game. La formation victorieuse reçoit le Vince Lombardi Trophy, nommé ainsi en hommage à l’entraîneur des Packers de Green Bay, vainqueurs des deux premiers Super Bowl. Le trophée prend ce nom en 1970, à la suite du décès de Vince Lombardi. Les Lions de Détroit, les Browns de Cleveland, les Texans de Houston et les Jaguars de Jacksonville n'ont jamais atteint le Super Bowl.

Télévision[modifier | modifier le wikicode]

Le Super Bowl est un événement majeur de la télévision américaine. Avec beaucoup de téléspectateurs, les annonces publicitaires du Super Bowl sont très chère. Le 7 février 2010, au Super Bowl XLIV, un nouveau record d'écoute a était battu avec 106,5 millions de personnes regardant le match. Mais l'année suivante un nouveau record fût établie avec 111 millions de téléspectateurs. En 2015, le Super Bowl atteint un record de 114 millions de spectateurs regardant non seulement le match mais aussi, la prestation artistique de la reine du Super Bowl Katy Perry.

Lieu des finales[modifier | modifier le wikicode]

Le lieu de la finale de chaque année est choisi plusieurs années à l'avance par la NFL.

Bague du Super Bowl[modifier | modifier le wikicode]

Bagues des équipes ayant gagner le Super Bowl

Le Super Bowl est une finale pour le Vince Lombardi Trophy mais aussi pour une autre chose la fameuse bague du Super Bowl. La bague du Super Bowl est une tradition depuis que l’évènement existe. Cette bague du Super Bowl est un prix remis aux joueurs de l'équipe vainqueur du Super Bowl. Comparé au trophée Vince Lombardi qui est décerné à l'équipe, une bague de Super Bowl permet à chaque joueur et entraineur de conserver un souvenir de leur victoire. L'équipe gagnante a seulement le droit de faire 150 bagues.

Palmarès récent[modifier | modifier le wikicode]

Numéro Année Date Vainqueur Score Finaliste Lieu
L (50) 2015 7 février 2016 Broncos de Denver 24 - 10 Panthers de la Caroline Santa Clara, Californie
XLIX 2014 1er février 2015 Patriots de la Nouvelle-Angleterre 28 - 24 Seahawks de Seattle Glendale, Arizona
XLVIII 2013 2 février 2014 Seahawks de Seattle 43 - 8 Broncos de Denver East Rutherford, New Jersey
XLVII 2012 3 février 2013 Ravens de Baltimore 34 - 31 49ers de San Francisco La Nouvelle-Orléans, Louisiane
XLVI 2011 5 février 2012 Giants de New York 21 - 17 Patriots de la Nouvelle-Angleterre Indianapolis, Indiana
XLV 2010 6 février 2011 Packers de Green Bay 31 - 25 Steelers de Pittsburgh Arlington, Texas
Portail des sports —  Tous les articles sur les sports.