Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or  • la boîte à idées

Christianisme orthodoxe

« Christianisme orthodoxe » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Orthodoxie)
Croix orthodoxe.

Le christianisme orthodoxe est la religion des chrétiens vivant principalement en Europe de l'Est et du sud-est. Après la séparation (le schisme) des chrétiens d'Occident de ces chrétiens d'Orient en 1054, elle est devenue une des branches du christianisme appelée aussi orthodoxie.

Les chrétiens de l'est européens se disent orthodoxes car ils affirment que ce sont eux qui suivent au plus près l'enseignement de Jésus. Le mot orthodoxe vient de deux mots grecs ortho (qui veut dire droit) et doxa (qui veut dire opinion).

Rites[modifier | modifier le wikicode]

Icône de la Mère de Dieu aux trois mains, au monastère de Hilandar, au mont Athos.

Les orthodoxes ne reconnaissent pas le pape comme chef de la chrétienté, mais comme patriarche de Rome. En effet, ils ont leurs propres patriarches et leur propre hiérarchie. Le clergé orthodoxe peut être marié et donc avoir des enfants. le clergé catholique reste célibataire.

Le baptême s'effectue par trois immersions (alors que les catholiques ne pratiquaient qu'une immersion)

Pour l'Eucharistie, les orthodoxes utilisent un pain fermenté alors que les catholiques utilisent le pain azyme (sans levain).

Les catholiques célèbrent la messe tous les jours, alors que dans le monde orthodoxe elle est réservée au samedi et au dimanche.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Dans les temps anciens du christianisme, la religion orthodoxe n'existait pas : il y avait deux empires chrétiens partageant la même foi :

  • l'empire d'Occident, avec son siège à Rome ;
  • l'Empire romain d'Orient ou Empire byzantin, avec son siège à Constantinople.

Par la suite, le concile de 1054, appelé plus communément grand schisme d'Orient ou schisme de 1054 les a séparés, mais l'Église orthodoxe garde les dogmes du christianisme :

Les sacrements[modifier | modifier le wikicode]

Dans l'église orthodoxe on retrouve 7 sacrements, il sont identiques à ceux de l'église catholique.

Portail du christianisme - Tous les articles concernant le christianisme.