Christianisme orthodoxe

« Christianisme orthodoxe » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Orthodoxie)
Croix orthodoxe.

Le christianisme orthodoxe est la religion des chrétiens vivants principalement en Europe de l'Est et du sud-est. Après la séparation (le schisme) des chrétiens d'Occident de ces chrétiens d'Orient en 1054, elle est devenue une des branches du christianisme appelée aussi orthodoxie.

Les chrétiens de l'est européen se disent orthodoxes car ils affirment que ce sont eux qui suivent au plus près l'enseignement de Jésus. Le mot orthodoxe vient de deux mots grecs ortho (qui veut dire droit) et doxa (qui veut dire opinion et aussi glorification du Seigneur). Ils ont des croyances et des rites différents des catholiques.

Rites[modifier | modifier le wikicode]

Icône de la Mère de Dieu aux trois mains, au monastère de Hilandar, au mont Athos.

Les orthodoxes ne reconnaissent pas le pape comme chef de la chrétienté, ni le filioque (ajout fait par les théologiens franques au texte initial du credo). En effet, ils ont leurs propres patriarches et leur propre hiérarchie. Le clergé orthodoxe peut être marié (à l'exception des évêques) et donc avoir des enfants. Le clergé catholique reste célibataire.

Le baptême s'effectue par trois immersions (alors que les catholiques ne pratiquaient qu'une immersion)

Pour l'Eucharistie, les orthodoxes utilisent un pain fermenté alors que les catholiques utilisent le pain azyme (sans levain).

Les catholiques célèbrent la messe tous les jours, alors que dans le monde orthodoxe elle est essentiellement réservée au samedi et au dimanche. Dans les monastère elle peut être célébrée chaque jour à l'exception des jours " aliturgique" ex les mercredi ou vendredi de carême.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Dans les temps anciens du christianisme, la religion orthodoxe n'existait pas : il y avait deux empires chrétiens partageant la même foi :

  • l'empire d'Occident, avec son siège à Rome ;
  • l'Empire romain d'Orient ou Empire byzantin, avec son siège à Constantinople, les rites différaient (maire de célébrer la messe) mais le dogme était identique mêeme credo cela jusqu'au 8 eme siècle.

Au IXème siècle, deux moines, Cyrille et Méthode, sont chargés d'aller convaincre les peuples slaves de se convertir à la religion chrétienne. Pour cela, Cyrille et Méthode inventent un alphabet, appelé aujourd'hui alphabet cyrillique, inspiré de l'alphabet grec utilisé par les Byzantins. Il permet de transcrire la Bible dans les langues slaves, jusqu'alors sans écriture, et il est encore utilisé aujourd'hui. Les peuples slaves entrent ainsi dans l'aire d'influence des Byzantins, et Byzance devient une concurrente sérieuse de Rome. Ils convainquent d'abord les chefs, les rois, les princes, qui se font baptiser, avant de convertir les peuples.

Par la suite, le concile de 1054, appelé plus communément grand schisme d'Orient ou schisme de 1054 les a séparés, mais l'Église orthodoxe garde les dogmes du christianisme :

Les ORTHODOXES PARTAGENT avec les catholiques et certains protestants la défense des valeurs bibliques de la vie et de la famille.

Les sacrements[modifier | modifier le wikicode]

Dans l'église orthodoxe on retrouve 7 sacrements, ils sont identiques à ceux de l'église catholique.