Livre d'or
Livre d'or

les bavardagesdemande d'article

Frite

« Frite » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Baraque à frites (friterie), à Bruxelles.

Les pommes frites (ou simplement : les frites) sont un aliment préparé avec des pommes de terre. Les pommes de terre sont épluchées, découpées en bâtonnets, puis frites dans de l'huile à 180 °C maximum.

En Belgique, dans le Nord de la France et de nombreux autres pays, des friteries fixes ou mobiles, souvent installées au bord des routes, servent des frites, mais aussi d'autres aliments à consommer sur place (sandwiches, fricandelles, mexicanos).

Les moules-frites sont très populaires en France et en Belgique.

Pour bien préparer les frites[modifier | modifier le wikicode]

Steak frites

Choisir des pommes de terre plutôt farineuses, comme la Bintje, d'origine néerlandaise, que des variétés à chair ferme, réservées à d'autres usages.

Comment procéder ?[modifier | modifier le wikicode]

Éplucher les pommes de terre et les tailler en bâtonnets, puis les rincer dans un récipient d'eau froide. Bien les égoutter et les sécher avec un papier essuie-tout ou un torchon.

Les faire frire dans la friteuse électrique une première fois à 150 °C pendant 15 minutes. Laisser reposer les frites, puis, au moment de servir le repas, les faire frire une deuxième fois à 170 °C pendant 5 minutes. Déposer les frites sur un papier absorbant et les saler avant de servir.

Pour l'huile de friture, on choisit généralement de l'huile de tournesol ou d'arachide. En Belgique, on préfère le gras de bœuf raffiné et les pommes de terre Bintje.

Remarques pratiques[modifier | modifier le wikicode]

Les friteuses électriques à thermostat facilitent beaucoup l'élaboration des frites.

Parfois, l'huile se met à mousser ou même, menace de déborder. Il y a deux raisons possibles à cela :

  • Les pommes de terre ont été mal séchées : l'eau s'est mélangée à l'huile ;
  • L'huile est usée : elle ne peut dépasser 10 à 15 cuissons.

Dans les deux cas, c'est le moment de changer l'huile.

Pour une bonne hygiène alimentaire, éviter de consommer des frites trop cuites, trop grasses, ou faites dans une huile trop ancienne.