la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Fjord

« Fjord » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un fjord est une ancienne vallée glaciaire envahie par la mer. Autrement dit, il s'agit d'un bras de mer qui s'avance loin dans les terres. Le plus souvent les parois sont abruptes et plongent directement dans l'eau de mer. Les fjords peuvent être très profonds.

Formation des fjords[modifier]

Durant les périodes glaciaires, des glaciers se sont installés dans des vallées fluviales. Le glacier a creusé la vallée et en particulier lui a donné un profil transversal en U (vallée en auge). Au moment de la déglaciation les glaciers ont reculé vers leurs sources. Le niveau de la mer a monté. Les parties des vallées les plus proches de la mer se sont emplies d'eau de mer.

Localisation des fjords[modifier]

Fjord est un mot norvégien. Et pour cause, la plupart des fjords se trouvent en Norvège. Ils ponctuent ainsi somptueusement le splendide paysage norvégien. Le plus long de Norvège est le Sognefjorden, long de 204 km, et accessible aux navires de croisière.

Il existe également des fjords au Canada, en Islande, en Alaska, au Groenland, au Chili, en Argentine et en Nouvelle-Zélande.

Le plus grand fjord au monde est Admiralty Inlet, au nord du Canada : il mesure 370 km de long et plus de 30 de large à son embouchure.

Le long des côtes britanniques, des bras de mer comparables aux fjords existent, les « sea lochs » ou « firths ».