la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Prix Nobel

« Prix Nobel » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le prix Nobel est une récompense remise annuellement aux personnes qui ont fait progresser la recherche ou la société.

Diplôme du prix Nobel. Celui-ci fut remis à Marie Curie.

Les lauréats du prix Nobel reçoivent chacun un montant de 10 millions de couronnes suédoises (soit plus d'un million d'euros), dont ils disposent librement, mais qui leur permet généralement de continuer leurs recherches ou travaux sans subir de pressions financières.

Les prix Nobel sont attribués dans les domaines suivants :

  • Physique, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède.
  • Chimie, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède.
  • Physiologie ou Médecine, décerné par l'institut Karolinska.
  • Littérature, décerné par l'Académie suédoise.
  • Paix, décerné par un comité nommé par le parlement norvégien.
  • Économie, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède.

Il n'existe pas de Prix Nobel de mathématiques, la Médaille Fields est un prix analogue pour ce domaine.

Les prix sont actuellement décernés au courant du mois d'octobre de chaque année.

Origine[modifier]

Le prix Nobel a été créé d'après les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite. À sa mort, il laisse un héritage de 32 millions de couronnes suédoises.

Son testament, rédigé à partir de 1895, ne prévoit aucun legs à ses héritiers directs, mais Alfred Nobel demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année les personnes qui ont rendu à l'humanité de grands services dans cinq domaines différents : paix, littérature, chimie, médecine et physique.

Le testament précise en outre que la nationalité des savants primés ne doit jouer aucun rôle dans l'attribution du prix. La fondation Nobel voit le jour en juin 1900.

Ce prix est financé par les revenus provenant du legs d'Alfred Nobel, décédé sans enfants, ce patrimoine étant placé en actions « de père de famille ».

La première cérémonie pour attribuer le prix Nobel eut lieu dans l'ancienne académie royale de musique de Stockholm, le 10 décembre 1901. À partir de 1902, les prix furent remis des mains du roi de Suède puis le 10 décembre de chaque année.

En 1968, avec l'accord de la fondation Nobel, la Banque de Suède a institué le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, appelé par abus de langage « prix Nobel d'économie ». Ce prix est décerné par l'Académie royale des sciences de Suède.

Depuis 1968, il a été décidé de ne plus ajouter de nouvelles catégories de prix.

Quelques personnalités récompensées par le prix Nobel[modifier]

Plaque sur un bâtiment qui signale la résidence d'un Prix Nobel de littérature

Les membres de la famille Curie ont reçu trois fois le prix Nobel :

  • Pierre Curie et Marie Curie ont obtenu de Prix Nobel de Physique en 1903 avec Henri Becquerel.
  • Marie Curie reçut à nouveau le prix Nobel de Chimie en 1911.
  • Leur fille Irène Joliot-Curie a obtenu le prix Nobel de Chimie avec son mari Frédéric Joliot en 1935.

En octobre 2009 le président des États-Unis Barack Obama reçoit le prix Nobel de la Paix pour avoir installé un nouvel état d'esprit dans les relations internationales.

Le prix peut également être attribué à des organisations plutôt qu'à des personnes :

  • Le Comité international de la Croix-Rouge obtint le prix Nobel de la paix en 1917, 1944 et 1963. Le Comité international de la Croix-Rouge a été la seule association à recevoir le prix Nobel à trois reprises.
  • L'Unicef

Jean Paul Sartre et Boris Pasternak ont refusés le prix Nobel de littérature.

Le plus jeune à avoir eu le prix Nobel était William Lawrence Bragg à l'âge de 25 ans (prix Nobel de physique en 1915).

Le plus âgé à avoir eu le prix Nobel était Leonid Hurwicz à l'âge de 90 ans (prix Nobel d'économie en 2007).

Le 10 décembre 2012, le prix Nobel de la paix fut remis à l'Union européenne.

Voir aussi[modifier]

Icone Ecriture.png Portail de l'information – Tout sur les écritures, les codes secrets, les langues, les médias.