Chauve-souris

« Chauve-souris » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La tête d'une chauve-souris

« Chauve-souris » est le nom commun donné aux mammifères volants qui constituent, à eux seuls, l'ordre des chiroptères ou chéiroptères (Chiroptera). Il y a beaucoup d'espèces de chauves-souris : les pipistrelles, les rhinolophes, les oreillards, les barbastelles et d'autres encore. Il y a entre 1000 et 1200 espèces de chauve-souris, dont la moitié serait en voie d'extinction. Rien qu'en France, il y aurait 33 espèces. En France, une des plus fréquentes est la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus).

Milieu de vie[modifier]

On peut l'observer dans des milieux parsemés d'arbres, souvent proche de l'eau et très souvent aux abords des habitations. Les bosquets, les vergers, les villages, les parcs et les jardins constituent des endroits propices à l'observation de ces mammifères.Nous pouvons aussi les observer dans les grottes sombres.

Description[modifier]

  • Longueur : 6 à 8,5 cm
  • Envergure : 18 à 23 cm
  • Poids : 6à 8 g
  • Longévité maximale : jusqu'à 16 ans

C'est la plus petite des chauves-souris d'Europe. Son corps est trapu, et les oreilles sont courtes et larges. Le pelage est généralement brun foncé. Le visage et oreilles sont gris foncé. Les ailes sont constituées par une fine membrane (le patagium) tendue entre les os allongés de l'avant-bras de la main et des doigts. Une membrane relie les pattes arrière et la queue. On construit souvent des nids de chauves-souris dans les régions infestées d’insectes.

Pourquoi on appelle la chauve-souris chiroptera ?[modifier]

Aile d'une chauve-souris. Vue de dessous
On l'appelle ainsi parce que ses ailes sont anciennement des mains ("chiro-" en grec pour "main" et "ptera" pour "aile"). Anatomiquement, les ailes des chauves-souris sont l'équivalent de nos bras et mains (les trois lignes visibles en étoile sur la membrane des ailes des chauves-souris sont en fait de doigts, et la partie qui se replie près du corps correspond à nos bras).

Alimentation[modifier]

Les chauves-souris sont le plus souvent insectivores et chassent la nuit. En langage savant, on dit que ce sont des animaux nocturnes. Elles se nourrissent donc de petits insectes volants (mouches, moustiques, papillons nocturnes...) capturés en vol. Les Chauves-souris repèrent les insectes grâce aux ultrasons qu'elles émettent par les narines ou la bouche et qui leur reviennent aux oreilles.

L'été est la période de chasse qui permet d'accumuler des réserves corporelles pour pouvoir hiberner. Elle augmente son poids de près de 30%.

Toutes les chauves-souris ne sont pas insectivores ; certaines sont carnivores, comme la grande noctule, la plus grande chauve-souris d'Europe, qui chasse et mange de petits oiseaux... Les vampires sont des chauves-souris qui se nourrissent de sang. Beaucoup de chauves-souris sont également végétariennes : les roussettes se nourrissent principalement de fruits. D'autres chauves-souris cherchent les fleurs, dont elles mangent le pollen ou le nectar.

Reproduction[modifier]

L'accouplement a lieu entre août et septembre. Les femelles ne sont matures sexuellement qu'au printemps et la fécondation est alors différée de quelques mois. En juin-juillet, 1 ou 2 jeunes naissent nus et roses. Les femelles se regroupent alors en colonie (jusqu'à plusieurs milliers d'animaux). Les petits volent dès 1 mois.

Activité[modifier]

En été, cette espèce très sociable forme des colonies composées de plusieurs centaines d'individus femelles. Les mâles, eux, se tiennent isolés. Pendant la journée, elles dorment suspendues à l'envers sur une branche pour pouvoir mieux s'envoler à leur réveil. Elles ne peuvent en effet pas s'envoler à partir du sol et doivent grimper sur un point élevé pour aller chasser des insectes. Elles sont presque aveugles, mais se déplacent pourtant à grande vitesse grâce à leur radar : pendant qu'elles volent, elles envoient en permanence des sons. Selon le retour du son, court ou long, elles savent s'il y a des obstacles devant elles. Les pipistrelles sont crépusculaires et nocturnes. Elles entrent en activité assez tôt et commencent à voler parfois même en plein jour. Elles se déplacent à faible hauteur (entre 2 à 6m). En hiver, les pipistrelles hibernent en petits groupes dans des bâtiments, des arbres, des crevasses de rocher, parfois des grottes.

Hibernation[modifier]

L'hibernation commence avec le refroidissement, vers octobre. Elle va durer de trois à cinq mois. Elle se termine généralement en mars, avec le réchauffement.

Pendant l'hibernation la température de la chauve-souris diminue considérablement ; elle passe de 38-40° pendant la période d'activité estivale, à une dizaine de degrés. Toutes les fonctions vitales s'arrêtent sauf les battements du cœur et la respiration.

L'hibernation se passe dans un endroit à l'abri du gel, avec autant que possible un taux d' humidité et une températures constants. La chauve-souris se réfugie alors dans les grottes, les caves, les vieilles granges, les tunnels, voire des arbres creux.

Si la chauve-souris est dérangée pendant son hibernation, ou que la température ambiante devienne trop basse, la chauve-souris déménage. Mais cela lui demande une dépense d'énergie qui souvent est mortelle.

Quels sont les dangers qui menacent les chauves-souris?[modifier]

  • l'environnement dégradé pour la nourriture ou la circulation de la chauve-souris
    • trop d'engrais dans l'agriculture
    • éoliennes
  • ce qui détruit leurs habitats, en particulier les grillages qui leur interdisent l'accès à l'intérieur des bâtiments publics (clochers, granges...)

Que faire pour aider les chauves souris?[modifier]

Il faut préserver leurs nids: ne pas aller dans les grottes, ne pas les réveiller l'hiver (bruit dans les grottes, lumière...) car les chauves-souris hibernent. Dès qu'elles se réveillent, elles usent leurs réserves énergétiques.

Pourquoi il faut préserver les chauves-souris?[modifier]

  • elles mangent les moustiques
  • leurs crottes (le guano) peuvent servir d'engrais

Culture[modifier]

L’Avion III de Clément Ader, 1897 : c'est une version plus élaborée de l’Éole qui fut probablement le premier engin plus lourd que l'air à voler, en 1890.
  • Léonard de Vinci s'est inspiré des ailes de la chauve-souris pour imaginé certains engins volants.
  • En 1897, Clément Ader a réalisé et fait voler une machine à vapeur dont les ailes étaient copiées sur celle de la chauve-souris.
  • Le pokémon Nosferapti, et ses évolutions, Nosferalto et Nostenfer, sont des chauve-souris. Leur nom est un jeu de mot autour du mot Nosferatu, qui désigne les vampires : en effet, les chauves-souris sont souvent associées aux vampires
  • Batman est un héros de bande-dessinée, et de cinéma. C'est un super-héros qui se déguise en chauve-souris. Son nom veut dire "Homme chauve-souris".

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]