Oiseau

« Oiseau » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un geai Bleu

Un oiseau est un animal appartenant à la classe des vertébrés, à sang chaud et au corps recouvert de plumes. Les oiseaux ont des ailes et des pattes, et ont la tête munie d'un bec dépourvu de dents. Ils sont en général adaptés au vol mais certaines espèces, comme l'autruche, ne peuvent pas voler. Ils pondent des œufs pour se reproduire. On dénombre environ 10 000 espèces d'oiseaux. Un oiseau peut être domestique ou sauvage. C'est un animal ovipare. L'autruche est d'ailleurs l'oiseau le plus grand au monde et qui fait les plus gros œufs du monde. Le petit de l'oiseau est l'oisillon.

L'archéoptéryx, un oiseau disparu, est le plus ancien oiseau connu. On en a retrouvé plusieurs fossiles. Les oiseaux font partie d'un groupe plus grand, les dinosaures, un groupe qui comprend les oiseaux et de nombreuses espèces fossiles, qui ont disparu. Des dinosaures comme les vélociraptors, ou les oviraptors, sont les plus proches cousins des oiseaux. Cela veut dire qu'en réalité les dinosaures n'ont pas tous disparu puisque les oiseaux sont toujours des dinosaures, même si ce sont des dinosaures très transformés (les oiseaux sous leur forme actuelle sont d'ailleurs apparus bien avant la disparition des autres dinosaures).

Les dinosaures sont les cousins des crocodiliens. Les crocodiles et les alligators sont donc les plus proches parents des oiseaux à l'heure actuelle. L'ancêtre commun des oiseaux (et de tous les "reptiles") et des mammifères remonte à plus de 300 millions d'années, bien avant l'apparition des premiers dinosaures.

Ordres[modifier]

Amazona amazonica.jpg

Les oiseaux sont classés par les spécialistes en une trentaine d'ordres. Par exemple l'autruche, l'aigle, le cygne ou le moineau ne sont pas dans le même ordre car il y a de grandes différences entre eux. La chouette, le pigeon ou le perroquet ne sont pas dans le même ordre non plus. L'ordre le plus grand est celui des passereaux qui contient plus de la moitié des espèces d'oiseaux.

Expressions[modifier]

Nous pouvons trouver plusieurs expressions lexicalisées ayant pour thème les oiseaux. Ainsi nous avons :

  • avoir une cervelle de moineau, être bête ou avoir peu de mémoire
  • être gai comme un pinson, qui signifie être très gai
  • avoir un appétit d'oiseau, qui veut dire manger peu
  • être une bécasse, expression symbolisant une jeune fille un peu sotte, réfléchissant peu
  • faire le perroquet : répéter ce que dit quelqu'un
  • être gavé comme une oie : avoir mangé énormément, tel que les oies que l'on gave pour faire du foie gras.
  • une poule mouillée : représente quelqu'un de très peureux
  • les hirondelles ne font pas le printemps : cette expression signifie qu'il faut aller au-delà des apparences. Ce n'est pas parce que l'on voit une hirondelle que le printemps est là.
  • petit à petit, l'oiseau fait son nid: cela signifie qu'il faut être patient, progresser petit à petit pour arriver à ce que l'on veut
  • être bavard(e) comme une pie: veut dire parler beaucoup, comme une pie

Il y a encore beaucoup d'expressions sur les oiseaux, ces expressions n'étant pas les mêmes selon les cultures.

Voir aussi[modifier]