la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Espèce

« Espèce » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

En biologie, l'espèce est une notion permettant de grouper des individus ensemble, dans un même taxon.

Cette notion est difficile à définir, aussi plusieurs définitions sont acceptables et utilisées.

Les différentes définitions[modifier]

La ressemblance[modifier]

Une espèce rassemble tous les individus qui se ressemblent autant entre eux qu'ils ressemblent à leurs parents.

Cette définition intuitive contient la notion d'hérédité de l'espèce (un chat qui se reproduit aura des bébés chats et non des bébés chiens) et la notion de ressemblance physique.

Elle pose problème pour des questions de sous-espèces d'aspects très différents : ainsi les saint-bernard et les caniches sont-ils deux sous-espèces de chien, mais ne constituent pas deux espèces de chien, malgré leurs différences morphologiques.

La fécondité[modifier]

Une espèce rassemble tous les individus capables de se reproduire entre eux et dont les descendants sont également féconds.

Cette définition introduit la notion d'inter-fécondité. Ainsi, une lionne et un tigre peuvent avoir des petits, mais ceux-ci sont stériles : ce sont des hybrides. Les lions et les tigres sont donc deux espèces différentes.

Moins intuitive, c'est généralement celle utilisée par les biologistes.

La notion de sous-espèce[modifier]

Parfois, il existe des variations notables à l'intérieur même d'une espèce, qui permettent de classer les individus en sous-espèces, variants, variétés et parfois races.

C'est, par exemple, le cas entre les différentes races de chien : elles forment bien une seule espèce, malgré leurs différences.

De l'espèce au genre[modifier]

Un genre regroupe généralement plusieurs espèces.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Genre (biologie).

Voir aussi[modifier]

Lien externe[modifier]