Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Hérisson

« Hérisson » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un hérisson avec des tiques

Les hérissons sont de petits mammifères pourvus de poils durs et piquants

Milieu de vie[modifier]

Le hérisson est un animal assez commun qui affectionne les forêts sèches et riches en taillisPrécision, les champs, les haies, les parcs ou les jardins.

Description[modifier]

La partie supérieure du corps couverte de piquants brun foncé, tachés de jaunâtre à la base et au sommet. La partie inférieure garnie de poils assez raides. La tête est pointue. Les pattes sont courtes et les oreilles sont petites et arrondies. La taille et le poids varient en fonction des espèces.C'est un vertébré.

L'organisation interne correspond à celle d'un mammifère.

Alimentation[modifier]

C'est un animal qui chasse essentiellement la nuit. Il mange des sauterelles, des fraises, des perce-oreilles , des limaces, des scarabées et toutes sortes de reste (maïs, pain...etc). Son alimentation étant très variée, on considère que c'est un animal omnivore. Il est très utile pour les jardiniers car il chasse aussi de nombreux petits animaux considérés comme nuisibles. Son territoire de vie varie de 10 à 100 hectaresPrécision, le peuplement est le plus dense en milieu urbain avec jardins et ordures diverses.

S'il joue le rôle d'insecticide naturel, le hérisson est par contre victime de l'usage des pesticides dans les jardins et les cultures.

Reproduction[modifier]

La maman hérisson peut mettre au monde 4 à 5 bébés ; la durée de gestation est d'environ un mois à raison d'une à deux portées par an. Les yeux des petits s'ouvrent au bout de 22 jours environ. Ils sont sevrésPrécision au bout de 5 semaines. Ils deviennent capables de se reproduire l'année suivante.

Prédateurs[modifier]

Les principaux prédateurs naturels du hérisson d'Europe sont le blaireau européen, le hibou grand-duc, la chouette hulotte, le renard, le sanglier, la buse variable, le chien, le chat et la fouine.

Activité hivernale[modifier]

À la mauvaise saison, la nourriture du hérisson devient plus rare, et devient rapidement insuffisante. Ainsi à partir d'octobre/ novembre, il adopte une stratégie d'hibernation dans l'attente des beaux jours et d'une nourriture plus abondante.

Ses sites d'hibernation favoris se situent généralement sous un tas de bois, un tas de feuille, sous un arbuste ou tout autre endroit à l'abri du froid et du vent. Une fois le site idéal trouvé il s'aménage un petit nid capitonné d'herbe, de mousse et de feuilles.

Dès que la température chute en dessous de 10° C, il entre en léthargiePrécision : Sa respiration s'arrête presque complètement et il peut s'écouler plusieurs minutes entre deux respirations ; l'activité de son cœur ralentit; sa température baisse de 35° en été à 10° C ou même moins en hiver .

Un hérisson en hibernation se trouve dans un état qui l’empêche de se nourrir. Pendant l'hibernation, il puise de l'énergie dans des masses graisseuses stockées sous la peau, à l'intérieur du corps. Cette réserve est progressivement brûlée au long de l'hiver. À la fin de l'hibernation, les hérissons ont perdu alors 30 % de leur poids.

Pendant l'hibernation, les hérissons se réveillent brièvement de temps à autre lorsque la température devient trop basse. En moyenne, le hérisson se réveille une fois par semaine. En général, il reste à l'intérieur de son nid. Ces réveils périodiques sont très spontanés, mais peuvent bien sûr survenir à la suite d'une perturbation, d'une inondation ou même d'une percée de chaleur hors saison. Le réveil définitif se fait au printemps, vers les mois de mars ou d'avril, quelles que soient les conditions climatiques.

Différentes espèces de hérissons[modifier]