Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Sapin

« Sapin » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Sapin
Abies koreana (szyszki).JPG
Nom commun Sapin
Nom scientifique genre Abies
voir modèle • modifier

Les Sapins (Abies) forment un genre d'arbres appartenant au groupe des conifères. Ils sont toujours verts, leur tronc est résineux (il produit de la résine) et le plus souvent droit. Ils poussent dans des régions tempérées ou froides.

En Europe du Nord et en Amérique du Nord, les sapins constituent de très grandes forêts.

Feuilles, fruits et classification[modifier]

Le sapin a des caractéristiques communes avec d'autres arbres comme le pin, le cèdre, le mélèze ou l'épicéa :

  • Ses feuilles, appelées aiguilles, sont persistantes (c'est-à-dire qu'elles ne tombent pas à l'automne, à la différence du chêne, par exemple, dont les feuilles sont caduques). C'est pourquoi il est vert tout au long de l'année.
  • Ses fruits sont en forme de cône, aussi les appelle-t-on des cônes (mais leur nom le plus courant est « pommes de pin »).

Comme eux, que ce soit dans la classification classique ou phylogénétique, plus récente, il fait partie :

  • de l'ordre végétal des conifères (qui sont en général aussi des résineux) ;
  • et, à l'intérieur de cet ordre, de la famille des pinacées (c'est-à-dire des conifères qui sont des résineux et ont de nombreuses écailles, des feuilles en forme d'aiguilles et des cônes femelles et mâles séparés).

Dans la classification classique seulement, ils forment le genre Abies ; c'est pourquoi, par exemple, l'espèce du sapin blanc porte le nom scientifique Abies alba, celle du sapin d'Andalousie est appelée Abies pinsapo, etc.

Au Moyen Age l'épicéa est aussi utilisé pour fabriquer des cors

Le sapin de Noël[modifier]

Un sapin de Noël bien décoré

Le sapin est traditionnellement associé à Noël : les familles adoptent un « sapin »1 pour la durée des fêtes. Il est décoré de guirlandes, boules, étoiles et sucreries, et l'on dépose à ses pieds les cadeaux de Noël.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Arbre de Noël.

Voir aussi[modifier]

Note[modifier]

  1. C'est en fait souvent un épicéa.