la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Cachalot

« Cachalot » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cachalot
Une mère grand cachalot et son petit, à l'île Maurice
Nom(s) commun(s) Cachalot, Cachalot commun, Grand cachalot, Cachalot macrocéphale, Cachalot à grosse tête
Classification Mammifère marin de l'ordre des cétacés
Régime alimentaire Carnivore : se nourrit de calmars et de poissons
Un bébé grand cachalot
Un bébé grand cachalot
voir modèle • modifier

Le cachalot est un mammifère marin faisant partie de la famille des cétacés comme la baleine, le dauphin...

Le cachalot a une nourriture à base de calmars, de seiches ou de pieuvres.

Description du cachalot[modifier]

Le mâle mesure de 15 à 20 mètres ; la femelle, de 12 à 15 mètres. Les mâles pèsent de 30 à 45 tonnes. Les nageoires pectorales sont peu développées. Son dos est gris très sombre avec quelques reflets bleutés. Le cachalot parait plus clair sur les flancs et la face ventrale. Il possède une énorme tête, sa gorge est striée de 15 à 40 sillons courts.

Milieu de vie[modifier]

Les cachalots vivent en troupeaux, comptant jusqu'à 50 femelles et jeunes et dont le chef est un mâle adulte. Les femelles et les jeunes cachalots ne s'aventurent pas au-delà de 40° degrés de latitude nord et sud, mais les mâles adultes se promènent dans le monde entier. En été, ils remontent jusque dans les mers polaires. Le cachalot peut plonger très profondément (jusqu'à 1000 mètres et même 3000 mètres de profondeur) et rester en apnée pendant une heure. Quand il reprend son souffle, il envoie un jet en oblique et vers la gauche.

Reproduction[modifier]

Les cachalots s'accouplent et mettent bas dans les eaux chaudes, en avril-mai. Un grand mâle peut rassembler de 20 à 30 femelles. La gestation dure 1 an environ.

Ambre gris[modifier]

L’ambre gris (qui n'a rien à voir avec l'ambre jaune) est un calcul intestinal produit par le cachalot : on le recueille sur les plages des océans Indien et Pacifique. Il entre dans la composition de parfums.

Les différents cachalots[modifier]

Cachalot nain