la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Vikings

« Vikings » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Viking)
Navire viking d'Oseberg (820), musée des Navires vikings, Oslo

Les Vikings sont un peuple de Scandinavie dont les guerriers ont envahi et terrorisé toute l'Europe pendant le Haut Moyen Âge, alors que la puissance militaire de Rome n'était plus là pour les défendre. Les peuples attaqués se sont à la suite de ces attaques dotés de lieux fortifiés pour se défendre et donc ont participé à la mise en place de la féodalité.

Excellents navigateurs, ils utilisaient leurs bateaux (appelés beaucoup plus tard drakkars) qui, étant à fond plat (pas de quille fixe), pouvaient remonter très loin les rivières depuis leur embouchure et ainsi atteindre des villes comme Paris en remontant la Seine.

Leur langue était le norrois ou vieux norrois. L'islandais actuel en est resté très proche, ce qui permet aux jeunes Islandais de lire leurs textes historiques sans difficulté. Ils utilisaient des caractères appelés runes pour écrire sur des tombes ou des manuscrits.

Ils ont été la source d'inspiration du style littéraire heroic fantasy.

Ils avaient leur propre religion polythéiste (devenue mythologie aujourd'hui), dont les dieux principaux étaient Odin, Thor et Loki. On compte aussi Freyr (fertilité), Tyr (guerre et courage), Freyja (amour, parfois aussi déesse des guerriers morts, cf. allemand Freitag, anglais friday), Hel (déesse des Enfers, cf. allemand Hell, anglais hell), Frigg (détentrice de l'immortalité), Njord, Skadia, et de nombreuses autres divinités.

Les vikings cultivaient pour se nourrir et avaient des jardins. Ils élevaient des cochons, des moutons, des vaches et en abattaient de temps en temps. La chasse et la pêche ne sont pas des loisirs, mais une véritable source de nourriture. Les aliments de base des vikings sont les fruits, les céréales, la viande et le poisson, ils mangeaient ça avec du pain croustillant (KWACKEBROD)

Les vikings faisaient de la musique. Ils aimaient beaucoup les activités physiques et participaient à des concours de tir à l’arc, de natation, de course à pieds…Lorsque la neige et la glace recouvraient la campagne les vikings se déplaçaient à ski. En hiver, ils aimaient se baigner dans les sources d’eau chaude. Quand le printemps revenait ils commençaient à faire des sculptures en bois et fabriquaient des bijoux à base d’os.

Les vikings ne possédaient pas de couverts pour manger. Ils buvaient énormément d'alcool et faisaient des banquets dès qu'ils en avaient l'occasion. Ils faisaient des habits eux-mêmes en peaux d'animaux.

Pour leurs vêtements, les vikings utilisent principalement la laine de mouton et le lin. La femme enfile une longue tunique de lin, elle passe un tablier. Elle porte un grand châle de laine fixé par une broche. Les hommes eux portaient de longs pantalons sous leurs tuniques; serrés ou plus amples parfois lassés autour des jambes avec des lanières de cuir.

Les guerriers vikings étaient protégés par une cotte de maille, un casque conique et un bouclier rond en bois renforcé de fer d'environ 1m de diamètre. Ils frappaient avec une épée à double tranchant ou attaquaient à la hache et à la lance.

Vikiliens pour compléter[modifier]