la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Toundra

« Toundra » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La toundra au Groenland

La toundra est un paysage végétal caractéristique des régions de climat polaire. Elle se présente comme un tapis discontinu d'herbes, de mousses, de lichens auxquels se mêlent quelques arbres nains. Il y a de nombreux marais et tourbières avec des joncs, des carex, ou des linaigrettes.

La végétation souffre du froid intense (moins de 50 jours annuels sans gel) et de la faiblesse de l'éclairement pendant une grande partie de l'année. De plus le sol gelé en permanence (le pergélisol ou permafrost) gêne l'enfouissement des racines des plantes. La croissance des végétaux est très lente. Pendant la courte période annuelle de floraison les plantes sont très colorées pour attirer les insectes pollinisateurs. Du fait des conditions cliamatiques, la végétation croît lentement (ainsi un saule ne s'accroît que d'un mm par an et certaines plantes font leur cycle végétatif sur plusieurs années).

Des animaux parviennent à se nourrir sur cette végétation : le caribou, le loup, l'ours polaire, le bœuf musqué, le lemming et le renard arctique. Pour survivre en hiver les rennes migrent vers le sud, on change leur régime alimentaire (ours et renard) en fonction des saisons.

Les différentes formes de végétation
Forêt dense - Savane - Steppe - Désert - pelouse
Garrigue - Maquis - Forêt tempérée - Taïga - Toundra
Mangrove - Bayou