la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Football

« Football » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un ballon de football traditionnel. Son aspect a changé depuis quelques années.

Le football, couramment appelé foot, est un sport qui se pratique à 22 joueurs avec un ballon rond : deux équipes de 11 joueurs s'affrontent et doivent mettre le ballon dans le but du camp adverse sans utiliser les mains. Il y a 10 joueurs de champ et un joueur dans les cages, le gardien de but, qui empêche l'équipe adverse de marquer.

Le match est divisé en deux mi-temps de 45 minutes chacune. Du temps de jeu peut être ajouté par l’arbitre (on parle de temps « additionnel ») à la fin de chacune.

Il s'agit de l'un des jeux par équipe les plus anciens du monde et il en existe beaucoup de formes, y compris le football à dos d'éléphant ! C'est l'un des sports d'équipe les plus anciens des Jeux olympiques 1 puisqu'il fait partie du programme des Jeux depuis 1900.

But[modifier]

L'objectif du jeu est, pour chaque équipe, d'aller mettre le ballon le plus de fois possible dans les buts adverses en tentant d'en prendre le moins possible dans les siens. Chaque but rapporte un point et les points sont importants pour la victoire : à la fin du temps imparti les points sont comptés et l'équipe qui en a le plus remporte la victoire.

Règles[modifier]

Stade de football au Brésil.

Il y a beaucoup de règles en football ( les lois du jeu), que 5 arbitres font respecter, un arbitre central et deux arbitres assistants (appellé de manière plus courante juge de touche même si ce terme devient de plus en plus contesté dans le monde de l'arbitrage) il y a un quatrième arbitre qui est l'arbitre remplaçant. Voici les plus importantes de ces règles.

  • La règle la plus importante est qu'il faut être bon joueur et ne pas blesser les joueurs adverses en le faisant exprès. C'est dangereux et ce n'est pas l'esprit du jeu. Malheureusement, cela ne veut pas dire que tout le monde est bon joueur, mais les mauvais joueurs reçoivent une pénalité, un carton jaune ou rouge, synonyme d'expulsion du joueur, si la faute est dangereuse.
  • Aucun joueur ne doit toucher la balle avec les mains, seul le gardien de but a le droit de le faire dans sa surface de réparation. Ils n'ont pas le droit de toucher le ballon quand le gardien l'a dans les mains.
  • Si la balle sort du terrain par un des côtés, l'équipe qui la fait sortir perd la balle et l'équipe adverse la prend. Un joueur lance la balle à l'aide des deux mains à un membre de son équipe en restant derrière la ligne de touche. Si elle sort derrière les buts, alors il y a deux cas de figure :
    • soit l'équipe qui attaque la sort, alors la balle revient au gardien de but adverse et est relancée au pied, sur la ligne des six mètres.
    • soit l'équipe qui défend la sort, alors la balle revient à l'équipe adverse et est tirée au pied depuis le coin du terrain (corner).

Les différents postes sont le gardien de but, les défenseurs, les milieux de terrain et les attaquants. Il faut aussi un arbitre et deux arbitres de touches.

Arbitrage[modifier]

Il y a quatre arbitres :

  • l’arbitre central, qui décide de tout,
  • les arbitres assistants qui sont trois :
    • deux sont sur les cotés, chargés de surveiller les hors-jeu et les sorties de ballon,
    • un est à côté des bancs de touche : il vérifie les changements de joueurs et fixe la durée du temps additionnel.

Pour sanctionner (c’est-à-dire punir) les fautes graves l’arbitre central peut utiliser deux sortes de cartons :

  • le carton jaune qui avertit le joueur : en cas de deuxième carton jaune celui-ci recevra un carton rouge et devra quitter le terrain sans être remplacé ;
  • le carton rouge qui est donc synonyme d’expulsion définitive du joueur. Il peut être donné sans qu’un carton jaune ait d’abord été donné si la faute est trop grave.

Histoire[modifier]

Travaux.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer  !

Naissance en Grande-Bretagne[modifier]

Le football n’est pas le premier jeu de balle pratiqué en Europe mais à partir de 1828 Thomas Arnold décide de favoriser l’émergence d’un sport fondé sur des règles précises, mises par écrit, et qui favorise le contrôle de soi.

Diffusion dans le monde[modifier]

Dès les années 1870, les nombreux ressortissants britanniques présents dans le monde diffusent le football sur les continents européen, américain et africain.

Ainsi, les matelots britanniques jouent sur les plages du Brésil en 1874, mais aussi, près de 10 ans après, au Portugal et dans le sud de la France. Par la suite, l’art du ballon rond pénètre les terres portugaises par le biais des employés britanniques de la compagnie de télégraphe.

Enfin le football pénètre par des voies indirectes à Barcelone.

Suite à cette expansion, les anglais commencent à mettre en place des clubs où ils s’affrontent au sein d’une coupe.

Compétitions[modifier]

Dans le monde[modifier]

Action de foot
  • La plus prestigieuse des compétitions du football est la Coupe du monde de football. Elle se déroule tous les quatre ans dans un pays différent à chaque fois. Elle oppose 32 sélections nationales regroupées dans des poules de 4. Seuls les 2 premiers de chaque poule peuvent continuer la compétition. La Coupe du monde de football est l'un des événements sportifs les plus regardés à la télévision : plus de deux milliards de personnes suivent cette compétition.En 2014 la coupe du monde se passera au Brésil.La mascotte s'appelle Fuleco.
  • Le championnat d'Europe de football (Euro), qui réunit les sélections nationales européennes,
  • La Coupe d'Afrique des nations, qui réunit les sélections nationales africaines,
  • La Gold Cup : elle réunit les sélections d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale ainsi que celles des Caraïbes,
  • La Coupe d’Asie des nations regroupe toutes les sélections asiatiques,
  • La Copa America réunit les sélections d’Amérique du Sud,
  • La coupe d’Océanie de football regroupe les sélections océaniennes

En Europe[modifier]

Au niveau européen, il existe :

  • la Ligue des champions, qui oppose les équipes ayant chacune gagné le championnat de leur pays ;
  • La Ligue Europa, qui oppose les équipes ayant gagné la coupe nationale et les équipes bien classées de leur championnat.
  • La Supercoupe d'Europe qui oppose le vaiqueur de la champion league et le vaiqueur de l'europa league

En France[modifier]

  • En France, il existe le Championnat de France de football. Chaque équipe rencontre les autres deux fois, une fois à domicile et une fois sur le terrain adverse. À la fin de chaque rencontre, l'équipe qui gagne remporte trois points et l'équipe qui perd zéro. En cas de match nul, chaque équipe remporte un point. L'équipe qui a le plus de points à la fin de la saison devient championne de France. Le championnat de France comporte vingt équipes : saison 2011-2012 : Ajaccio, Auxerre, Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Evian-Thonon, Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, Paris Saint-Germain, Rennes, Saint-Étienne, Sochaux, Toulouse et Valenciennes. Le vainqueur du championnat de France 2010/2011 est Lille OSC. Marseille (2e) et Lyon (3e) sont aussi qualifiés pour la Ligue des champions de l'UEFA.
  1. Lyon
  2. Marseille
  3. Toulouse FC
  4. Stade Rennais
  5. Evian-Thonon
  6. Girondins de Bordeaux
  7. Sochaux-Motbéliard
  8. AJ Auxerre
  9. Montpellier HSC
  10. Lille OSC
  11. AS Saint-Étienne
  12. Stade Brestois
  13. AS Nancy-Lorraine
  14. FC Lorient
  15. Paris SG
  16. OGC Nice
  17. Valenciennes FC
  18. FC MONACO
  19. Dijon FCO
  20. AC Ajaccio
  • Il existe aussi la Coupe de France. Plus de 6 000 clubs français, de toutes divisions, s'affrontent dans une coupe à élimination directe.
  • Pour le football français, il existe deux ligues professionnelles : une ligue 1 et une ligue 2.

Ballon d'or[modifier]

Le Ballon d’or récompense le meilleur joueur de l’année. Créé en 1956 par le magazine France Football il récompensait à l’origine un joueur de nationalité européenne. Il récompense depuis 2007 le meilleur joueur au monde quelle que soit sa nationalité. Le Ballon d’or 2012 est Lionel Messi qui l’a remporté 4 fois de suite puisqu’il était déjà Ballon d’or en 2009,2010 et 2011

Football féminin[modifier]

Le football féminin suit les mêmes règles que le football pratiqué par les hommes. On peut commencer le football féminin à 6 ans. Il y a des équipes et des rencontres. Quand on est enfant, il est plus facile de jouer contre des garçons.

Les équipes nationales féminines sont classées quatre fois par an par la FIFA. Les États-Unis et l'Allemagne dominent depuis plusieurs années. En 2011, le Japon a remporté la Coupe du monde contre les États-Unis aux tirs au but. La FIFA et l'UEFA ne reconnaissent pas le football féminin : cette compétition est donc « non officielle ».

Autres formes de football[modifier]

  • Le football américain est un jeu joué surtout aux États-Unis qui ressemble vaguement au rugby. Il se joue avec une balle ovale. Les Américains appellent le football classique « soccer ».
  • Le football australien est une forme de rugby, mais plus violent.
  • Le polo est une forme de football qui se pratique à dos de cheval, en poussant la balle à l'aide d'une longue crosse.

Très bon joueurs

  • Pélé
  • Mattahus
  • Messi
  • Ronaldo
  • Ronaldhinio
  • Christiano Ronaldo
  • Fredrich
  • Podolski
  • Özil
  • Klose
  • Fernando Torres
  • Iniesta
  • Xavi
  • Beckham
  • Rooney
  • Zidane
  • Hagi
  • Mutu
  • Beckenbaeur
  • Puskas

Voir aussi[modifier]

Référence[modifier]

  1. Football. Comité international olympique. Page consultée le 26 novembre 2008.

Sources[modifier]

  • Le football : une passion universelle. TDC (Textes et documents pour la classe), 01 mai 1998, n° 755, p. 33-37
  • Lelong, S. Abécédaire des règles du foot. L'Actu, 02 juin 2006, n° 2040, p. 2-3
  • Wahl, Alfred. La balle au pied, histoire du football. Gallimard, 1990. Découvertes Gallimard. ISBN 2-07-053105-8
Ballon de football.png Portail football - Sport, équipes et compétitions...