la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Inondation

« Inondation » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une rue inondée.

Quand un cours d'eau (comme une rivière ou un fleuve) déborde au cours d'une crue, il submerge les terrains voisins : ce phénomène est appelé une inondation.

Les inondations sont provoquées le plus souvent à cause de la pluie, après quelques jours de fortes averses ou après une longue période pluvieuse. Elles entraînent parfois des coulées de boue, pouvant être aussi dangereuses que des avalanches. L'inondation peut aussi être causée par la rupture des digues protégeant des terrains en contrebas par rapport à un cours d'eau ou au niveau de la mer (cas de l'inondation du littoral vendéen et charentais en avril 2010), ou bien la rupture d'un barrage (comme pour la catastrophe de Malpasset en 1958).

L'inondation a un rôle économique :

  • la submersion des rues, des routes, des canalisations souterraines paralyse la vie économique et sociale en interrompant les communications. Il y a aussi le coût des réparations des dégâts causés par l'eau.
  • l'inondation peut être aussi bénéfique. C'était le cas dans l'Antiquité de l'inondation de la vallée du Nil lorsque le fleuve avait sa crue estivale. En déposant une nouvelle couche de limon fertile, en imprégnant d'eau le sol et en remplissant les bassins pour l'irrigation, elle a permis le développement de l'agriculture en plein désert. L'inondation était le fondement de la civilisation de l'Égypte antique.