la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Amérique

« Amérique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Icone Geographie.png
Cet article est une ébauche concernant la Géographie. Améliore-le !
L'Amérique

L'Amérique est un continent bordé à l'est par l'océan Atlantique, à l'ouest par l'océan Pacifique et au sud par l'océan Austral. Ses habitants sont les Américains, mais ce terme peut prêter à confusion car il est souvent utilisé pour désigner les habitants des États-Unis d'Amérique.1

Plantes du Nouveau Monde : 1. Maïs 2. Tomate 3. Pomme de terre 4. Vanille 5. Caoutchouc (issu de l'hévéa) 6. Cacao 7. Tabac

L'Amérique comprend l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord. Parfois, on distingue également l'Amérique centrale.

Histoire[modifier]

Article à lire Article à lire : Découverte de l'Amérique

La première personne européenne à avoir découvert les Amériques est l'Islandais Éric le Rouge, le père de Leif Eriksson qui, lui, est le premier Européen à avoir habité en Amérique : sa ferme était située dans le Vinland, que l'on appelle maintenant « Terre-Neuve », situé dans l'actuel Canada. Mais la seule date que les gens retiennent, c'est 1492, quand Christophe Colomb arrive en Amérique sans le savoir puisqu'il croyait être arrivé en Inde. C'est pour cela que ce continent est aussi appelé à cette époque le « nouveau monde ».

Article à lire Article à lire : Premier voyage de Christophe Colomb
Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Comment les premiers hommes ont-ils fait pour arriver en Amérique, puisque c'est une gigantesque île et que les origines de l'être humain débutent en Afrique ?
Cela s'est passé durant l'ère glaciaire. Les hommes sont passés par l'actuelle Sibérie et sont arrivés en Amérique par le détroit de Béring alors complètement gelé. Une fois l'ère glaciaire terminée, ils ne purent rentrer en Asie et restèrent en Amérique. Ils sont les ancêtres des Incas, des Aztèques, des Mayas et des autres Indiens d'Amérique. Une autre théorie sur le peuplement l'Amérique suppose qu'une partie du peuplement se serait faite à partir de l'Europe par un mouvement de l'est vers l'ouest. Les hommes auraient alors longé par le Sud les espaces glacés polaires (là où aujourd'hui se trouve l'Atlantique Nord). Au cours de leur voyage ils auraient pu prendre appui sur l'Islande et le Groenland. On trouve dans l'Est du Canada et des États-Unis des outils préhistoriques qui ressemblent beaucoup à certains outils que l'on a découverts en Europe de l'Ouest.

Note[modifier]

  1. Pour éviter cette confusion, on devrait utiliser le mot États-Uniens, qui est néanmoins très rarement employé en pratique.
Amérique Portail de l'Amérique - Tous les articles sur l'Amérique.

19°00′N 96°00′W / 19, -96