Amérique

« Amérique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Icone Geographie.png
Cet article est une ébauche concernant la Géographie. Améliore-le !
L'Amérique

L'Amérique est un continent bordé à l'est par l'océan Atlantique, à l'ouest par l'océan Pacifique et au sud par l'océan Austral. Ses habitants sont les Américains, mais ce terme peut prêter à confusion car il est souvent utilisé pour désigner les habitants des États-Unis d'Amérique.1

Plantes du Nouveau Monde : 1. Maïs 2. Tomate 3. Pomme de terre 4. Vanille 5. Caoutchouc (issu de l'hévéa) 6. Cacao 7. Tabac

L'Amérique comprend l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord. Parfois, on distingue également l'Amérique centrale.

  1. Pour éviter cette confusion, on devrait utiliser le mot États-Uniens, qui est néanmoins très rarement employé en pratique.

Histoire[modifier]

Le peuplement de l'Amérique[modifier]

Pendant la période du paléolithique supérieur, Homo sapiens colonise l'Amérique. Il est aujourd'hui admis qu'il venait d'Asie sibérienne. Les déplacements entre les deux continents (aujourd'hui séparés) ont pu se faire par le détroit de Béring qui formait alors un pont, du fait du niveau plus bas de la mer (une partie de l'eau était absorbée par les glaciers très étendus)1.

Ces déplacements qui ont débuté vers 30 000 ont pu se faire sur plusieurs millénaires. Pendant longtemps ces mouvements ont été bloqués par l'existence d'un glacier gigantesque qui recouvrait tout le Canada (à partir de 22 000). Pour progresser vers le sud, certains immigrants ont peut être longé la côte de l'océan Pacifique, plus basse qu'aujourd'hui. Certains ont attendu l'ouverture de couloirs de passage dans le glacier à l'occasion du radoucissement climatique (entre 9000 et 7000). En même temps que les hommes les bisons et les mammouths font le même trajet.

Ainsi on trouve les traces d'Homo sapiens, dès 12000 à Sandia au Nouveau-Mexique, vers 9000 la « culture de Clovis » (au Nouveau-Mexique près du Texas) fabrique des pointes en forme de feuille d'une dizaine de cm de long, avec une base concave, avec quelquefois une cannelure d'amincissement dans la partie inférieure. Au même moment Homo sapiens vit en Patagonie (Extrême sud de l'Amérique) et au Chili.

  1. Pendant la dernière glaciation, le niveau de la mer a baissé de 85 m. Or il suffit d'un abaissement de 36 m pour que le détroit de Béring soit à sec
Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Comment les premiers hommes ont-ils fait pour arriver en Amérique, puisque c'est une gigantesque île et que les origines de l'être humain débutent en Afrique ?
Cela s'est passé durant l'ère glaciaire. Les hommes sont passés par l'actuelle Sibérie et sont arrivés en Amérique par le détroit de Béring alors complètement gelé. Une fois l'ère glaciaire terminée, ils ne purent rentrer en Asie et restèrent en Amérique. Ils sont les ancêtres des Incas, des Aztèques, des Mayas et des autres Indiens d'Amérique. Une autre théorie sur le peuplement l'Amérique suppose qu'une partie du peuplement se serait faite à partir de l'Europe par un mouvement de l'est vers l'ouest. Les hommes auraient alors longé par le Sud les espaces glacés polaires (là où aujourd'hui se trouve l'Atlantique Nord). Au cours de leur voyage ils auraient pu prendre appui sur l'Islande et le Groenland. On trouve dans l'Est du Canada et des États-Unis des outils préhistoriques qui ressemblent beaucoup à certains outils que l'on a découverts en Europe de l'Ouest.

Découverte de l'Amérique[modifier]

Article à lire Article à lire : Découverte de l'Amérique

La première personne européenne à avoir découvert les Amériques est l'Islandais Éric le Rouge, le père de Leif Eriksson qui, lui, est le premier Européen à avoir habité en Amérique : sa ferme était située dans le Vinland, que l'on appelle maintenant « Terre-Neuve », situé dans l'actuel Canada. Mais la seule date que les gens retiennent, c'est 1492, quand Christophe Colomb arrive en Amérique sans le savoir puisqu'il croyait être arrivé en Inde. C'est pour cela que ce continent est aussi appelé à cette époque le « nouveau monde ».

Article à lire Article à lire : Premier voyage de Christophe Colomb

Note[modifier]

Portail de l'Amérique - Tous les articles sur l'Amérique.

19°00′N 96°00′W / 19, -96