la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Campanie

« Campanie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La Campanie (en italien, Campania) est une région de l'Italie du Sud. La ville principale est Naples.

Géographie et économie[modifier]

On peut distinguer :

Déjà dans l'Antiquité, cette région était très riche en raison de ses sols volcaniques. On y cultive des céréales, des fruits, des agrumes et des légumes. La propriété de la terre est très morcelée et le niveau de vie des paysans est bas.

Le surplus de la population rurale migre vers les villes et y vit difficilement de petits métiers.

Depuis le milieu du XXe siècle siècle, l'État italien y a encouragé le développement industriel, d'où la présence d'aciéries, de cimenteries, d'industries mécaniques et de raffineries de pétrole.

Le tourisme y est très actif en raison de l'abondance des sites archéologiques grecs et romains (Paestum, Herculanum, Pompéi...)

Histoire[modifier]

Le temple de Poséidon à Paestum

Au début du Ier millénaire av. J.-C., la Campanie est peuplée par les Ausones et les Osques.1 Les Grecs y fondent de nombreuses colonies dès le VIIIe siècle av. J.-C. (Naples, Cumes, Posidonia-Paestum et Pouzzoles). Au VIIe siècle av. J.-C., la Campanie est occupée par les Étrusques qui y fondent Capoue. Puis se sont les Samnites1 qui s'y installent au Ve siècle av. J.-C. (provoquant alors des guerres avec Rome). La Campanie fut ensuite romanisée. À la fin de la République romaine et sous l'Empire romain, les riches Romains y possèdent des villas somptueuses.

Après la chute de l'Empire romain, la Campanie fait tour à tour partie du royaume ostrogoth, de l'Empire byzantin, du royaume lombard de Bénévent et du royaume normand de Sicile au XIe siècle. À partir de 1130, elle est rattachée au royaume de Sicile (elle y restera jusqu'en 1860).

Voir aussi[modifier]

Note[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Voir l'article « Peuples italiotes ».
Drapeau de l'Italie.svg Portail de l'Italie - Tous les articles sur l'Italie

40° 45′ 00″ N 14° 47′ 00″ E / 40.75, 14.783333