la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Argile

« Argile » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche géologie Cet article est une ébauche concernant la géologie. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)
Argile en Estonie

L'argile est une matière solide, une roche de type sédimentaire.

Cette roche est friable et est composée d'une multitude de feuillets séparés par de minuscules espaces vides, qui peuvent contenir de l'eau. Dans le langage courant on la nomme la glaise.

Elle est utilisée depuis très longtemps pour faire de la poterie ou du torchis, matériau employé au Moyen-Âge en Europe, et encore aujourd'hui dans certains pays du monde, dans la construction de maisons. L'argile est la matière première pour fabriquer des tuiles et des briques.

L'argile peut supporter de très hautes températures, on dit qu'elle est réfractaire à la chaleur ; elle est employée pour fabriquer le revêtement intérieur des fours et hauts-fourneaux.

Certaines argiles blanches comme le kaolin sont la matière première pour fabriquer la porcelaine.

Autrefois l'argile était employée pour préparer (dégraisser) les tissus avant la teinture (argile à foulon), l'opération se faisait dans un moulin à foulon.

Roches contenant de l'argile[modifier]

L'argile peut se mélanger avec d'autres minéraux :

  • Les boulbènes sont des roches où sont mélangés l'argile, du sable et des cailloux de minéraux divers
  • La marne est un mélange d'argile et de calcaire

Emerald rough 300x422.jpg Portail de la géologie - Les articles sur la géologie et les sciences de la Terre.