la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Etna

« Etna » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
L'Etna vu de la campagne de Catane

L’Etna se situe en Sicile, île d'Italie. L'Etna forme une montagne massive d'une hauteur de 3 350 mètres, ce qui en fait le volcan le plus haut d'Europe. Durant le XXe siècle, son altitude a fréquemment varié d'environ cent mètres en fonction des coulées de lave et de boue. Il s'élevait à 3 274 mètres en 1900, 3 290 mètres en 1956 et 3 345 mètres en 1978.

Géographie[modifier]

L'Etna se situe en Italie , à l'Est de l’île de la Sicile.

Un « volcan rouge »[modifier]

L'Etna est un volcan qui est classé parmi les volcans rouges émettant des laves très fluides. Un volcan rouge est un volcan effusif émettant des laves contenant généralement des roches, et formant des fontaines et des coulées de lave plus ou moins longues progressant parfois à plusieurs kilomètres par heure.

Une éruption banale, avec projections et coulée de lave limitées, en 2002.

Type de volcan[modifier]

L'Etna est un stratovolcan, ce qui signifie que son cône est formé par des couches (strates) de lave successives.

Éruptions de l'Etna[modifier]

Le début de son activité date d’environ 300 000 ans. Il a eu environ 100 éruptions au cours du XXe siècle. C’est un volcan actif.

Le 24 septembre 1986, une éruption catastrophique eut lieu, causant de nombreux séismes inquiétants :

  • 12 h 30 : on observe pendant 20 minutes un premier panache de cendres ;
  • 13 h 22 : début d’une importante série d’explosions de cendres ;
  • 16 h 47 : les explosions deviennent de plus en plus fortes et continues ;
  • 18 h 45 : les fontaines de magma s’élèvent à 1000 m ;
  • 19 h 00 : coup de théâtre, le volcan arrête toute activité sismique.

L’Etna est un volcan à surveiller à cause de ses nombreuses éruptions qui peuvent causer des dégâts assez importants. Il y a eu des éruptions récentes, comme en 2011. Ce volcan est même le plus actif en Europe.

Les risques majeurs sont surtout les retombées de cendres et les projections de bombes volcaniques.

La dernière éruption de l'Etna s'est produite en octobre 2013.

Mythologie[modifier]

La mythologie de l'Etna est liée au géant Encelade qui fut puni par la déesse Athéna parce qu'il ne s'était pas battu contre les Titans : il se retrouva écrasé sous l'île de Sicile où il reste emprisonné. Les coulées de lave du volcan sont dues à son haleine de feu et les séismes d'origine volcanique ont lieu lorsqu'il se retourne.

Un autre mythe grec raconte que les forges du dieu Héphaïstos seraient sous l'Etna où il fabriquerait les armes des dieux de l'Olympe comme le trident de Poséidon ou bien la foudre de Zeus. Il a comme aide les Cyclopes forgerons. Les bruits provoqués par les outils correspondent au grondement du volcan.

Vikiliens pour compléter sur d'autres volcans[modifier]

Portail de l'Italie - Tous les articles sur l'Italie